L'actu en bref de ce dimanche 18 février 2018

actu en bref
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment la rentrée scolaire, le retour à la normale après le passage de GITA et les faits-divers du week-end... 
Rentrée scolaire. La rentrée, c’est déjà demain ! Au collège de Koumac, l’uniforme fera lui aussi sa rentrée. Dès ce lundi, les élèves pourront récupérer leur tenue ; un concept destiné à aplanir les inégalités sociales entre les élèves. En revanche, au Lycée Michel Rocard de Pouembout, les uniformes prévus pour la rentrée de ce lundi ne seront pas distribués, en raison d’un retard de livraison. Chaque élève, doit donc porter ses vêtements personnels, jusqu’à nouvel ordre.

GITA. Retour à la normale après le passage du Cyclone Gita… Les ports du Grand Nouméa sont à nouveau ouverts depuis hier après-midi pour ceux de la Sodemo et du CNC. A Port du Sud, il fallait attendre ce dimanche matin 8h pour pouvoir pénétrer en toute sécurité. Les rotations Aircal ont repris hier en milieu de journée. La compagnie a rajouté 5 rotations pour ce dimanche. Ce matin l’aérodrome de Magenta a ouvert à 6 heures et fermera exceptionnellement à 21h30.

Interpellation. Un majeur de 20 ans impliqué dans les vols des commerces à Magenta ces derniers jours  a été interpellé vendredi à Nouméa et  déféré au parquet hier après-midi. Il a reconnu les faits ainsi que 9 autres vols dans des commerces et chez des particuliers. Déjà condamné à trois reprises,  il a été placé en détention au camp Est dans l'attente de sa comparution immédiate prévue mardi prochain.

Sécurité. C'était encore un week-end sous haute surveillance à Nouméa, la police nationale a déployé ses effectifs pour une veille accrue des commerces et notamment des négoces de vins, ainsi que des stations services.

Accident mortel. Et puis dans le cadre de l’accident mortel survenu hier sur la SAV Express à hauteur d’Apogoti sur la commune de Dumbéa, le jeune homme de 22 ans qui avait fait une sortie de route ne portait pas sa ceinture de sécurité, selon les premiers éléments de l’enquête. Les analyses sont toujours en cours.

Tourisme. Un premier charter de 260 touristes chinois s’est posé hier matin à Tontouta. Leur visite dure 6 jours, et est dispatchée sur trois communes de la province Sud. Deux autres vols charters sont programmés en août et en novembre. L’objectif, faire venir 6000 Chinois sur le territoire d’ici à 2025.

Appli mobile. Une nouvelle application pour les téléphones portables ! Le PAC FISH ID permet d’identifier les poissons qui naviguent dans les eaux du Pacifique. Il s’agit d’une version en français qui concerne toute la région…

Culture. Et puis un peu de la Calédonie sur les murs du musée du quai Branly à Paris, où une nouvelle exposition, » Peintures des lointains », est visible jusqu’en janvier 2019. Parmi les oeuvres exposées, qui datent de la fin du XVIIIèsiècle, jusqu’au milieu du XXè siècle, les toiles de Paul Mascart et de son fils, représentent des paysages de la grande terre et des îles ; les deux artistes sont parmi les premiers Européens à avoir représenté la Mélanésie…