L'actu en bref de ce dimanche 18 mars 2018

actu en bref
L'essentiel de l'actualité avec la grève des pharmacies libérales et la réaction du Gouvernement, de la politique mais aussi du foot, du va'a et du triathlon. 
Économie. Les pharmacies libérales de Nouvelle-Calédonie en grève demain matin. Elles protestent contre le nouveau mode de calcul du prix du médicament alors même que l’impact n’a pas été mesuré par le Gouvernement. Le Syndicat demande donc le report de cette nouvelle règle. « Non » répond le l’exécutif, il maintient son application dès lundi. Le gouvernement précise qu’il se laisse un mois pour évaluer les résultats et, le cas échéant, ajustera les coefficients, de la seule première tranche, objet du litige.

Politique. « Le oui à l’indépendance » donnera lieu à une période transitoire, et durant laquelle l’organisation de la future constitution sera posée par tous, le Palika veut rassurer les électeurs. Le parti tenait hier une journée d’information à Païta. L’occasion également de présenter son projet de société, édité en livret, et de répondre aux inquiétudes de la population.

Deux rendez-vous politique à ne pas rater aujourd’hui : la rediffusion de l’émission "Questions à venir" en radio à 13h. Et en télé ce soir, l’invité de "Politique directe" sera Sonia Backès, présidente des Républicains Calédoniens. Elle répondra aux questions de Nathalie Daly à partir de 19h40.

Nouméa. Il faut revenir aux fondamentaux et lutter contre les fléaux de notre société. C’est le message transmis hier lors d’une journée rencontre entre les habitants du district du Wetr à Kowe Kara. Un temps d’échanges voulu par le grand chef Ukéneissoti Sihazé, qui s’est exceptionnelement déplacé à Nouméa pour rencontrer les siens. Thèmes abordés : l’alcool, la délinquance, les violences conjugales ou encore le foncier. Pari de cette journée : Recréer du lien entre la grande chefferie, les jeunes et leurs parents en zone urbaine, avec également une implication des coutumiers.

Culture. 45 personnes ont participé à la dictée du Pacifique. Texte choisi : un extrait du livre « L’homme-oiseau » de Dora Wadrawane. Une dictée organisée par l’Alliance Champlain dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, qui se déroule jusqu’au 25 mars. Et les gagnantes sont Monique Cozien côté adultes et Anna Le borgne chez les Juniors.

Foot. Le Trophée des super champions qui opposait le dernier vainqueur de la Coupe de Calédonie a battu le champion en titre de Super Ligue. C’est L'AS Lössi qui s’est offerte la première récompense de la saison 2018. C’était au stade Numa Daly hier après-midi. Il aura fallu aller aux tirs aux buts pour départager l’ASL et Hienghène Sport. Victoire 5-4 pour l’AS Lössi.

Va’a. Participation record hier pour les championnats marathon V3 sur l’Anse Vata. 33 équipages engagés, soit 11 de plus qu’à l’accoutumée. 18 kms chez les dames, une course dominée par le trio de Tuhaa Pae en 1h 57 minutes et 21 secondes.
Chez les garçons, Ile sous le Vent a été le plus rapide sur les 24kms de longue distance en 2h 09 minutes et 57 secondes.
Titouan Puyo était accompagné de Joseph Toï et Fabien Larhantec.

Triathlon. Le Kiwanis Sud-Ouest de Boulouparis est un super sprint avec 375m de natation, 10kms de vélo et 2kms500 de course à pied. Charlotte Robin, déjà victorieuse du Trophée Shell à Nouméa, l’a à nouveau emporté hier en 36 minutes 55. Mathieu Szalamacha, lui, débutait sa saison à Port-Ouenghi Plage et il s’est classé premier en 31 minutes 36 secondes.