publicité

L'actu en bref de ce dimanche 27 janvier 2019

L'essentiel de l'actualité avec des incendies, un important feu s'est déclaré à Basse Poya, celui du Mont-Dore est maîtrisé et un second feu à l'île des Pins est toujours actif; la rentrée politique avec le premier comité directeur de l'Union Calédonienne à Hienghène.

  • Charlotte Mestre (N.G)
  • Publié le , mis à jour le
INCENDIE
  • Un important feu a débuté sur Poya ce matin à la tribu de Karadji. Sur place des pompiers, la sécurité civile, une arroseuse municipale et un hélicoptère bombardier d’eau. Le feu est aux abords de la RT1 et risque de perturber la circulation.
  • Enfin à l’Ile des Pins, un feu au Cimetière des déportés, mais très peu de moyens pour intervenir du fait de la distance entre l’aérodrome et le site de l’incendie. Un partenariat est en train d’être établi avec Sud Fôret pour utiliser des engins de travaux publics et créer des pare-feux.
  • Au Mont-Dore Sud, celui qui a démarré vendredi et a brûlé un peu plus de quarante hectares reste sous surveillance. Seuls des pompiers municipaux sont mobilisés. Demain, l’aide de moyens de travaux publics devrait permettre d’accéder aux points chauds qui restent inaccessibles sur les hauteurs.

POLITIQUE. L’Union Calédonienne a fait sa rentrée à Hienghène ce samedi. L’UC a tenu son premier Comité directeur de l’année. Le parti estime que le résultat du référendum de 2018 a renforcé la cause indépendantiste : et il a appelle à la mobilisation pour les élections provinciales de Mai prochain, afin de préparer la victoire au deuxième référendum en 2020.


SAINT-LOUIS. La tribu a ouvert ses portes au public hier. Grâce à l’initiative de jeunes de la tribu une trentaine de personnes a pu explorer les chemins cachés de l’ancienne mission tout en découvrant des endroits historiques. 
Face à l’engouement de cette animation, les organisateurs voudraient en faire un évènement mensuel. 


AUSTRALIA DAY. 26 janvier, les australiens célèbrent leur fête nationale, l’Australia day, une journée qui commémore le 26 janvier 1788 où la première flotte d’immigrants britanniques est arrivée à Port Jackson, où la colonie de Nouvelle-Galles-du-sud fut fondée. Hier, la communauté australienne du Caillou s’est retrouvée au Kuendu Beach pour célébrer l’évènement


SPORT. Un Australia Day que Pierre Fairbank et Nicolas Brignone ont passé à Sydney en courant les 10km de Circular Quay. Fairbank a pris la 2e place en Master à 28 secondes du vainqueur qui l’avait involontairement touché et poussé vers une barrière dans le premier tour. Nicolas Brignone prend lui la 6e place en Open en 25 minutes 24. Il bat son record de l’an dernier de plus d’une minute.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play