nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce dimanche 4 décembre

l'actu du matin
Actu en bref de ce jeudi 13 octobre 2016
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité de ce 4 décembre : un enfant de trois ans s'est noyé à Thio; Calédonie Ensemble fait son bilan lors de son Xe Congrès et l'As Magenta remporte la Super Ligue.

Thio: un enfant de 3 ans retrouvé noyé

Un enfant de trois ans trouve la mort en se noyant accidentellement dans un bras du canal de Thio-Mission… Ce dramatique accident est survenu vendredi soir.
Il a échappé à la surveillance de sa famille qui a constaté sa disparition vers 18 heures. Les pompiers et les gendarmes ont été prévenus 2h plus tard après l’échec des recherches de la famille.
C’est vers 20h15 que le corps est découvert par une riveraine.
Malgré un massage cardiaque de plus d’une demi-heure, les pompiers n’ont pas réussi à ranimer l’enfant. L’examen médical n’a rien relevé d’anormal.
Le corps a été remis à la famille. Ce petit garçon de trois ans était muet et n’a donc pas pu appeler au secours.


Le 10ème congrès de Calédonie Ensemble

Il a rassemblé environ 700 militants et sympathisants. Le bilan des actions accomplies et les perspectives pour l'après 2018 ont été au cœur des débats.
Un congrès au format « show à l’américaine », qui a déroulé le programme économique, social et politique de Calédonie Ensemble, jusqu’au réferendum. Un programme qui est à mi-chemin ou presque de cette mandature. Avec la proximité de 2018, il prend déjà un peu des airs de bilan.


La journée internationale du Handicap

Une journée relayée pour la première fois en Calédonie. Une grande journée familiale, Happy Handi, s’est déroulée samedi au centre culturel Tjibaou à l’initiative du Collectif Handicap, en partenariat avec le Gouvernement et l'ADCK.
Des jeux, des concerts, des espaces de restauration étaient à la disposition du public, dans un esprit d’ouverture, de partage et de mixité.


Houailou : appel aux dons de matériaux de construction

Le maire de Houaïlou informe que le centre de réception des dons a désormais fait le plein en aliment et en linge. Inutile donc d'envoyer de nouveaux dons de ce type mais plutôt du matériel de construction ou de l'argent.
Le centre de réceptions des dons fermera ses portes mardi prochain.



Smart Day

L’avenir sera connecté. Et ce ne sont pas les organisateurs du Smart Day qui diront le contraire. L’évènement réunissait jeudi l’OPT et les opérateurs électriques pour débattre sur la Calédonie numérique de demain.


Football

Et un doublé pour Magenta ! Après la Coupe de Calédonie de football il y a quelques semaines, l’ASM a remporté hier le championnat de Super Ligue.
Les hommes d’Alain Moizan ont battu Tiga 5-0 au Stade Numa Daly.

Résultats des autres matchs
  • Lössi a gagné par forfait face à Kunié
  • Horizon Patho l’a emporté 4 à 2 face à Gaïca  au stade de La Roche
  • Poindimié s’est imposé face à Bélep au stade Yoshida, 5 à 4
  • Hienghène a battu Mont-Dore 2 à  1, toujours au stade Yoshida.
  • Enfin, au stade Hnassé, Ne Drehu a largement vaincu l’USC, 4 à 0.
Au classement
MAGENTA est premier ET donc champion 2016 avec 80 pts ; LOSSI est deuxième avec 76 pts et 1 match en retard ; troisième  HIENGHENE avec 74 pts et 1 match en retard également. La 2nd place se jouera donc la semaine prochaine pour la dernière journée du championnat.


Le décès de Rémi Pflimlin

L’ancien président de France Télévision entre 2010 et 2015 est décédé des suites d’un cancer. Il était soigné depuis 1 mois à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Rémy Pflimlin était âgé de 62 ans.

Publicité