publicité

L'actu en bref de ce dimanche 4 novembre 2018

L’essentiel de l’actualité ce matin avec l'ouverture des bureaux de vote en cette journée de référendum, le point sur les différents incendies survenus hier ou encore du foot avec les résultats de la 22ème journée de Super Ligue. 

© La 1ère
© La 1ère
  • Charlotte Mestre avec L.A
  • Publié le

Aujourd’hui, 4 novembre, la Nouvelle-Calédonie a rendez-vous avec son histoire


C’est le Jour J, vingt ans après les accords de Nouméa, trente ans après Matignon-Oudinot. Plus de 174 mille électeurs sont appelés ce dimanche à s’exprimer sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Le scrutin s’est ouvert à 8h dans les 284 bureaux de vote.
 

Les délégués de la commission de contrôle accueillis à Poindimié 


Les 7 Délégués de la commission de contrôle du référendum affectés à Poindimié sont arrivés dans la commune  ce samedi. Ils sont allés présenter leur geste coutumier à la mairie. L’équipe municipale et les coutumiers des deux districts sont venus les accueillir. 
 

Les officiers de la Brigade de Gendarmerie de Koné sur les starting-blocks 


Le référendum est placé sous haute-surveillance. Sur l’ensemble du territoire, la Gendarmerie Nationale a déployé d’énormes moyens. En plus des effectifs en hommes disposés depuis plusieurs jours dans les casernes, les mobiles seront également sur le terrain pour des contrôles inopinés sur la vente d’alcool et le transport d’arme.
 

800 hectares détruits ce samedi à Ouvéa et Poum 


Les feux de brousse qui se sont déclarés hier, samedi, ont ravagés 27 hectares à Ouvéa et 650 hectares à Poum. Alors que deux parties sont fixées à Tiabet, un autre foyer de la zone d’incendie reste encore actif ce dimanche matin.  A Ouvéa, le sinistre est maîtrisé mais reste sous surveillance. Le front de flammes avait impacté directement des habitations qui ont été protégées. 


En football, Patho décroche sa place en barrage 


En battant, ce samedi, Thio 4 à 1, Horizon Patho termine 9ème de la Super Ligue 2018. Il s’octroie de droit de jouer  les barrages contre les championnats des 3 promotions honneurs, prévus le 8 décembre prochain. Quant à Thio, il est relégué directement en PH (Promotion Honneur) accompagné de Poindimié et AGJP.

Les résultats des autres rencontres de cette dernière journée de Super Ligue : l’As Mont-Dore bat AGJP 1 à 0,  Lössi et  Magenta  se concluent sur un score nul de 1 à 1. A Koné, Tiga Sport renverse RC Poindimié 5 à 0. Enfin, sur la pelouse du stade de Hnasse, le Sc Né Dréhu s’impose sur l’As Wetr 2 à 1

Au classement, c’est donc Magenta et Hienghène qui finissent en tête de saison 2018. Les deux clubs sont qualifiés pour la O’League, la Ligue des champions d’Océanie 2020. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play