L'actu en bref de ce dimanche 5 août 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité avec le consensus général sur l'ouverture du tourisme de croisière aux Chesterfield. Décision très critiquée par EPLP. Le barrage de Yaté et ses 60 ans. La 87e édition de la coupe Clarke à l'hippodrome Henry Millard.
CHESTERFIELD. C'est définitif les îles éloignées comme la réserve naturelle des Chesterfield  seront ouvertes au tourisme de  croisières malgré les 4 400 signatures de la pétition. Ce que déplore EPLP ensemble pour la planète qui dénonce l'insuffisance de mesures de protection.

PONERIHOUEN. La fédération de l'enseignement libre protestant ne fermera pas le collège de Mou à Ponérihouen, malgré la baisse de subvention.

POUEMBOUT. Nouvelle station de pompage d'eau pour les céréaliers de Pouembout. Ils bénéficient désormais d'un meilleur rendement. 

BARRAGE DE YATE. L'installation a soixante ans.
Pour célébrer cet anniversaire Enercal proposait hier des visites guidées et des animations sur le site. Sa construction fut l'un des plus gros chantiers du pays.
Un barrage indispensable à la production d'électricité du pays.

VOL. 4 jeunes interpellés par la Brigade Anti-Criminalité et placés en garde à vue. Vendredi soir, ils tentaient de récupérer un véhicule appartenant à une société. Ce véhicule, ils l'avaient volé à 16H00, et ils l'ont ensuite caché au dépotoir de Numbo avec des branchages.
Ils ont donc attendu la nuit pour récupérer la voiture. Ils ont été pris la main dans le sac par les agents de la BAC. Il s'agit de 3 mineurs de 17 ans et d'un jeune majeur, tous connus des services de police. 

COURSE HIPPIQUE. Cet après midi, à 15 h 40, va se disputer sur l'hippodrome Henri Milliard, une des courses hippiques les plus prestigieuses. La 87ème édition de la coupe Clarke.
  • 7 courses ouvertes aux paris
  • Trois favoris : Sweet'as, hongre de l'écurie de Sarraméa, Magistral of Amik et Bounty Star vainqueur de l'édition 2016 et en outsider Crouma du Cap.
  • Première course à 10 h 30 avec le prix Henry Milliard.
GASTRONOMIE. Une quarantaine d'exposants vous attendent jusqu'à 17 h ce soir au 24ème salon gastronomie et arts de la table.
L'occasion de découvrir le monde culinaire à travers différents pays et en revisitant les grands classiques du salé au sucré.