nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce dimanche 8 juillet 2018

l'actu du matin
L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui avec la clôture du vingtième festival du cinéma, les dix ans d'inscription du lagon au patrimoine qui se célèbrent à l'Anse-Vata, la suite et la fin de la Fête de la mandarine à Canala, la conclusion de la Transcal ou la super ligue de football.

Le festival du cinéma a décerné ses prix

Clap de fin pour la vingtième édition du festival du cinéma. La cérémonie de clôture s’est déroulée hier soir, à La Foa. Le prix du meilleur court-métrage NC 1ère a été attribué à Roland Rossero pour son film Blessures, qui a aussi reçu le prix technique Aline Marteaud-Da Silva. 
Le prix spécial du jury Province Sud est revenu à L’Arbre et la pirogue de Sébastien Marquès, dont l’acteur Jean-Pierre Swan a reçu le prix d’interprétation masculine Les Nouvelles calédoniennes
Le prix d’interprétation féminine est allé à Sophie Guérin pour La Tête tournée de Fabien Dubedout et Erwann Bournet.
Un cru de qualité, a estimé Gérard Darmon, qui présidait le festival pour la seconde fois, à dix ans d’intervalle. L'événement se prolonge aujourd'hui à La Foa avec la projection des films primés, ce matin, et la séance de clôture, ce soir.
 

Dix ans de classement, ça se fête encore aujourd'hui

Les dix ans de classement du lagon au patrimoine mondial de l’Unesco sont célébrés aujourd’hui à Nouméa, après l’avoir été à Bourail hier. Une grande journée festive et ludique est organisée sur l’Anse-Vata avec notamment un village scientifique à la CPS et une série d’animations à l’aquarium, pour permettre aux petits et aux grands de découvrir quelques-unes des vingt mille espèces qui vivent dans notre lagon.
 

Canala continue de fêter la mandarine

La dix-septième édition de la Fête de la mandarine à Canala remporte toujours autant de succès, avec déjà seize tonnes d’agrumes écoulés. Les festivités se poursuivent encore toute la journée.
 

Le jardinage tient toujours salon

Vingt-cinq ans que les «pouces verts» de Calédonie ont leur événement à Nouville. Le Salon du jardinage et de la motoculture, organisé par la Maison des artisans, se termine à 17 heures aujourd'hui, à Nouméa sur le quai des Volontaires. 
 

Le nouveau bateau de la gendarmerie s'appelle Malaoui

Une nouvelle vedette équipée de deux moteurs de 300 chevaux a été inaugurée vendredi, à Nouméa. Baptisée Malaoui, elle est destinée à la brigade nautique de la gendarmerie. Un nouvel outil pour le secours en mer et la protection du lagon.
 

La Transcal s'achève ce matin 

Deuxième et dernier jour de la Transcal 2018, aujourd’hui. Les raideurs se sont élancés dès sept heures, toujours au parc de la rivière Bleue, pour 25 kilomètres avec environ 1200  mètres de dénivelé. Hier, le trio constitué par Ludovic Lanceleur, Leslie Nowicki et Franck Santos est arrivé en tête de la première journée en parcourant les 32 km en 3h 36.


Football: les résultats de super ligue

En super ligue, la treizième journée a été marquée par cinq matches hier: 
- le leader Magenta conforte son avance grâce à une victoire deux buts à 0 sur le SC Ne Drehu;
- victoire également de son dauphin provisoire, Hienghène, qui s’est imposé à domicile deux buts à un sur l’AS Wetr;
- le RC Poindimié a battu Horizon Patho, 4-3;
- Thio Sport s’est incliné face à Trio Sport, sur le score de 2 à 0;
- enfin, à Numa Daly, l’AS Lössi a largement dominé l’AGJP,  six buts à un. L’AGJP qui reste lanterne rouge du classement. 
Le sixième et dernier match se jouera cet après-midi, au stade Numa-Daly, à 14 heures, entre Tiga Sport et l’AS Mont-Dore.
Publicité