L'actu en bref de ce jeudi 13 octobre 2016

L'actualité en Nouvelle Calédonie:
-du cyclisme et le premier jour du 46ème Tour Air France de N.C.,
-l'annulation par la Cour de Cassation des radiations de la liste provinciale, 
-la 12ème journée "extraordinaire", la rencontre entre personnes en situation de handicap et personnes valides  

Le 46ème Tour Air France de Nouvelle Calédonie débute aujourd'hui

Le 46ème Tour cycliste débute à Lifou, 65 coureurs font partie de la caravane cette année. Ils ont eu une journée pour s'acclimater au climat de Drehu.
Au programme, ce matin, l'étape 1A de Traput à Wé soit 5,5km puis l'étape 1B de Wé à Xodré soit 88km.
Demain, la deuxième étape de Wedrumel à Chepenehe soit 87,3km. 


Annulation des radiations concernant la liste électorale provinciale

La cour de Cassation annule le jugement du tribunal de première instance de Nouméa, il avait prononcé en avril dernier la radiation de 54 électeurs sur la liste provinciale 2016.
Saisie par le Haut Commissariat de la république et le collectif de défense des citoyens calédoniens, la Cour confirme ce qu'elle avait déjà dit en juin dernier: "le juge n'avait pas à se fonder simplement sur les procès verbaux des commissions administratives pour décider des radiations".

Le CE de KNS

Hier sur le site de Vavouto, le CE de KNS a duré 6 heures.
Les syndicats, très remontés,ont demandé d'avantage de transparence concernant le plan de licenciement en cours. 
Pour rappel, KNS veut licencier 140 personens d'ici la fin de l'année.
Une vingtaine d'employés du collectif SOENC/ Solidarité NC était mobilisée toute la journée à l'entrée du site pour manifester son mécontentement.  
Ils ont demandé le report du prochain CE au 19 octobre, c'est à dire après le jugement du référé qu'ils ont déposé pour annuler ce plan de licenciement.
La direction de KNS n'a pas souhaité s'exprimer par respect du processus en cours, elle précise que la rencontre a été longue, respectueuse et constructive.
 

Les retraites sur ponctionnées au titre de la CCS(contribution calédonienne de solidarité)...

La situation semble se règler. Dans un communiqué, les deux caisses de retraite AGIRC et ARRCO ont accepté d'arrêter immédiatement les prélèvements de 4%.
Ils seront désormais de 2%, étalés sur 18 mois.
Pour rappel, les deux organismes avaient décidé d'augmenter en début du mois les prélèvements pour régulariser presque deux ans de CCS non versées. L'objectif était de récupérer les 90 millions de francs avancés en 6 mois.

La journée "extraordinaire": une rencontre entre personnes en situation de handicap et personnes valides

Hier, s'est tenue la 12ème journée "extraordinaire" sous le signe du handicap et du partage. Le thème: "le voyage au coeur des cultures du Pacifique".
La ville de Nouméa, son centre communal d'action sociale et les associations se sont mobilisées pour sensibiliser les personnes valides au handicap et présenter les différentes actions existantes. La mairie organise un appel annuel à projets destiné à soutenir les actions afin d'améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.
Cette année, 14 prix ont été decernés pour un montant de 3,5 millions de francs cfp.