L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec les inscriptions aux bureaux délocalisés du 4 novembre, Laurent Wauquiez en fin de visite, un internaute poursuivi pour propos haineux sur le référendum, le fonds pour développer les terres coutumières ou Magenta sûr de gagner la super ligue.
•
La foule pour s'inscrire aux bureaux de vote délocalisés
J-1 avant la fin des inscriptions dans les bureaux décentralisés en vue du référendum. Si vous êtes inscrit aux Loyauté, à Belep ou à l’île des Pins, et que vous voulez voter à Nouméa le 4 novembre, vous devez faire la démarche avant demain, 16 heures. Après, il sera trop tard, et le haut-commissariat ne fera aucune dérogation.Attention, pas de bureau décentralisé en Brousse: il faudra descendre sur Nouméa et même chose pour les inscriptions. Elles s’effectuent au centre administratif du haussariat, de 7 heures à 16 heures.
Fin de séjour pour le président de LR
Laurent Wauquiez achève aujourd'hui sa visite en Calédonie. Le président des Républicains devait déjeuner ce matin avec des chefs d'entreprises, avant de se rendre au sénat coutumier. Hier, le patron de la droite a tenu une réunion publique à Nouméa. Devant les militants, il a précisé sa vision de la consultation de sortie.Poursuivi pour un post haineux autour du référendum
Un homme de 43 ans a été placé mardi en garde-à-vue, après un message agressif sur Facebook à propos du référendum. Selon le procureur, l'intéressé, bien intégré, ne présente pas une personnalité inquiétante. Il aurait expliqué ne pas avoir mesuré la portée de ses propos, écrits sous le coup de la colère.Pour le Parquet, la teneur des propos justifie toutefois une convocation prochaine devant le tribunal pour «provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l'ethnie par moyen de communication au public par voie électronique». Infraction punie notamment d’un an de prison.