publicité

L'actu en bref de ce jeudi 13 septembre 2018

L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec les inscriptions aux bureaux délocalisés du 4 novembre, Laurent Wauquiez en fin de visite, un internaute poursuivi pour propos haineux sur le référendum, le fonds pour développer les terres coutumières ou Magenta sûr de gagner la super ligue.

© La 1ère
© La 1ère
  • Charlotte Mestre (F.T.)
  • Publié le

La foule pour s'inscrire aux bureaux de vote délocalisés

J-1 avant la fin des inscriptions dans les bureaux décentralisés en vue du référendum. Si vous êtes inscrit aux Loyauté, à Belep ou à l’île des Pins, et que vous voulez voter à Nouméa le 4 novembre, vous devez faire la démarche avant demain, 16 heures. Après, il sera trop tard, et le haut-commissariat ne fera aucune dérogation. 
Attention, pas de bureau décentralisé en Brousse: il faudra descendre sur Nouméa et même chose pour les inscriptions.  Elles s’effectuent au centre administratif du haussariat, de 7 heures à 16 heures. 
 

Fin de séjour pour le président de LR

Laurent Wauquiez achève aujourd'hui sa visite en Calédonie. Le président des Républicains devait déjeuner ce matin avec des chefs d'entreprises, avant de se rendre au sénat coutumier. Hier, le patron de la droite a tenu une réunion publique à Nouméa. Devant les militants, il a précisé sa vision de la consultation de sortie.
 

Poursuivi pour un post haineux autour du référendum

Un homme de 43 ans a été placé mardi en garde-à-vue, après un message agressif sur Facebook à propos du référendum. Selon le procureur, l'intéressé, bien intégré, ne présente pas une personnalité inquiétante. Il aurait expliqué ne pas avoir mesuré la portée de ses propos, écrits sous le coup de la colère.
Pour le Parquet, la teneur des propos justifie toutefois une convocation prochaine devant le tribunal pour «provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l'ethnie par moyen de communication au public par voie électronique». Infraction punie notamment d’un an de prison. 
 

Nouvelle brigade cynophile à la police de Nouméa

La police municipale de Nouméa accueillait récemment deux nouvelles recrues. Le poil soyeux, une légère tendance à baver mais une conscience professionnelle à toute épreuve, ce sont les deux chiens de la brigade cynophile. Leurs missions : patrouiller, rassurer la population par leur présence et apporter un appui majeur aux agents.
 

Une convention pour développer les terres coutumières

Le développement sur terres coutumières au cœur d’une convention entre l’Etat et le gouvernement. Un accord signé hier, qui précise leurs contributions au financement du fonds de garantie dédié. La ressource de ce fonds s’élève à 260 millions de F (200 en provenance de la Nouvelle-Calédonie et 60 millions de l’Etat).
 

Une dérogation pour pêcher la bêche-de-mer aux Chesterfield

Le gouvernement accorde une dérogation à l'armateur du Sonja II, ce bateau qui est le seul titulaire d'une licence de pêche à l’holothurie. Ce qui permet à la société Iaora Export de  pratiquer jusqu'au 31 décembre son activité sur les récifs Chesterfield et Bellona, classées en réserve le 14 août dernier.
 

Premières séances au ciné Nyaan

Les habitants du Nord vont pouvoir se faire une toile au cinéma de Koné. Le Ciné Nyaan (ce qui veut dire «image» ou «esprit» en langue de Baco) a ouvert ses portes hier. Quelques jours après son inauguration, jeudi dernier. 
 

Magenta assurée de gagner la super ligue de football

L'AS Magenta sera championne de Nouvelle-Calédonie de football. Le club a désormais dix-huit points d'avance sur l'équipe occupant la seconde place, Hienghène Sport. Impossible à rattraper en quatre matchs. Magenta a creusé l'écart en raison de pénalités infligées à Hienghène dans le cadre des obligations liées à l'arbitrage. Sept points de pénalité pour le club du Nord, une décision de la fédération rendue hier. 

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mardi 11 septembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les tensions encore autour de la TGC, les inquiétudes des salariés de la SLN de Kouaoua ou encore une nouvelle règlementation pour les armes. 

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du lundi 10 septembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la suite de la session d’Assises, l’USTKE qui appelle à l’abstention le 4 novembre ou une polémique sur un poison contre les nuisibles utilisé au parc de la Rivière Bleue. 

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce dimanche 9 septembre 2018

    L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui avec la belle soirée de Carnaval, l'USTKE qui vote la non-participation au référendum, le président de LR Laurent Wauquiez de passage, des portes ouvertes au Congrès et à la nouvelle clinique, trois salons, la fête du ver de bancoule et du basket.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play