publicité

L'actu en bref de ce jeudi 8 février 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment la fin de la campagne d'inscription au transport scolaire, l’un des tireurs présumés du guet-apens de Bangou innocenté ou encore l’équipe de France de rugby à 7 en escale sur le Caillou.

  • Isabelle Peltier (S.R)
  • Publié le
Transport scolaire. Plus que deux jours avant la fin de la campagne d’inscription au transport scolaire. La rentrée scolaire est dans un peu plus d’une semaine, pourtant, à peine le tiers des collégiens et lycéens devant utiliser ce moyen de transport est inscrit au SMTU.

Justice. Nouveau rebondissement dans l'affaire Deteix. En décembre dernier Aymerick Vakié, 22 ans, avait été condamné à 20 ans de prison pour le meurtre de Jean-Pierre Deteix. Mais la défense remet en cause la sincérité de l'enquête de police et a déposé plainte auprès du procureur de la République pour faux en écriture publique et usage de faux.

Justice. L’un des tireurs présumés du guet-apens de Bangou innocenté…Selon nos confrères des Nouvelles Calédoniennes, l’un des jeunes suspects mis en examen pour tentative de meurtre sur des gendarmes en février dernier a finalement été reconnu innocent à la faveur d’analyse de résidus de tir. Un autre suspect a depuis été arrêté dans cette affaire.

Hausse des prix. En 2018, les visiteurs du parc zoologique et forestier de Nouméa, et du parc de la Rivière bleue, paient leur entrée plus cher depuis début janvier. Des augmentations justifiées par d’importants investissements dans ces deux parcs provinciaux, et aussi par le fait que les tarifs n’avaient pas bougé depuis 2005.

Rugby. L’équipe de France de Rugby à 7 sur le Caillou. Les Bleus  font escale sur le territoire pour une période de presque deux semaines. Le temps de décompresser avant de reprendre les entraînements en vue du tournoi de Las Vegas. Pour leur premier jour en Calédonie, ils ont pris hier la direction de Bourail. Le public était au rendez-vous.

Football. Comme en 2016, l’AS Lossi et l’AS Magenta représenteront la Nouvelle-Calédonie à la Ligue des champions océanienne. L’AS Lossi, entraînée par Victor Wéjième s’envole aujourd’hui  pour Tahiti, où il va affronter du 11 au 17 février, les Tahitiens de l’AS Dragon, les Salomonais de Salomon Warriors, et les Vanuatais d’Erakor Golden Star.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play