L'actu en bref de ce lundi 15 mai 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité de ce lundi 15 mai 2017, avec la rentrée scolaire dans les écoles d'Ouvéa et de Lifou restées fermées la semaine dernière. Le week-end s'est aussi terminé sur un accident grave à Lifou et, dans un tout autre genre, les 16 000 visiteurs à la fête de Boulouparis.

La reprise pour les écoliers d’Ouvéa et Lifou

Retour en classe dans les îles touchées par le cyclone Donna. Les écoles réouvraient, ce matin, à Ouvéa et à Lifou. A l’exception du collège Hnaizianu de Xepenehe, où les cours ne reprendront que demain.
 

Sept blessés dans un accident de minibus

Toujours à Lifou, un accident de la circulation s’est produit dimanche, en fin de matinée. Le conducteur d’un minibus qui transportait une dizaine de personnes a perdu le contrôle du véhicule. Bilan : sept blessés dont au moins trois graves, évacués par voie aérienne. Le minibus se rendait à Qanono pour un match de cricket.

Une fin de week-end politique avec Harold Martin

Harold Martin était dimanche soir l’invité de l'émission Politique Directe. Le maire de Païta, candidat aux législatives dans la deuxième circonscription, répondait aux questions d’Angélique Souche. Il s’est notamment exprimé sur ses objectifs de campagne et sur sa suspension du mouvement Les Républicains.

La fête de Boulouparis séduit 

Environ 16 000 visiteurs se sont rendus à la fête de Boulouparis, qui se déroulait tout le week-end à l’hippodrome municipal. Un événement devenu incontournable qui a servi de nombreuses animations parmi lesquelles le rodéo, de multiples dégustations de produits locaux et des ventes de crevettes très courues.

Faire son marché au centre Tjibaou

Un marché tenait sa deuxième édition hier, à Nouméa, au centre culturel Tjibaou. L’objectif de cet évènement mensuel, qui a rencontré le succès ce dimanche : mettre en avant les femmes du pays et leur savoir-faire au travers de produits du terroir, au grand plaisir des visiteurs.

C’est reparti pour « Collège au ciné »

La province Sud relaye depuis 2009 l’opération « Collège au ciné ». Ce dispositif national existe en métropole depuis 1989. Cette année, la province Sud lui associe les cinémas de La Foa , Bourail et Nouméa. 1 800 élèves sont inscrits à ce dispositif dont la première projection aura lieu demain matin, à Nouméa.
 

Des photos sous-marines visibles à Nouméa

Une exposition de photos sous-marines est accrochée jusqu’à la fin du mois sur les grilles de la mairie de Nouméa. Un événement en marge du festival de l’image sous-marine qui se déroulera du mercredi  17 au dimanche 21 mai.
 

Les Australiens ont dominé le triathlon

Le triathlon international de Nouméa a été survolé par les Australiens, hier. Comme en 2015, Sarah Crowley chez les femmes et Ryan Fisher chez les messieurs sont arrivés largement en tête. Plus de détails dans le journal des sports.