nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce lundi 17 octobre 2016

actu en bref
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec notamment la stratégie nickel, la grève des salariés du CHT et le Tour cycliste

Stratégie nickel 

Le gouvernement a bien tenu ses engagements… c’est la réponse dimanche soir de Philippe Germain par voix de communiqué suite aux déclarations et à la menace à peine voilée du syndicat des rouleurs de retourner dans la rue. Le président de l’exécutif de rappeler les autorisations d’exportations vers la Chine, l’activation du fonds nickel ou encore le soutien à l’usine de Corée. Le Contrakmine réclame notamment d’être associé aux travaux sur la stratégie nickel, et estime qu’à 4 mois de l’échéance du protocole d’accord d’aout 2015, le compte n’y est pas.
 

Grève des salariés du CHT

L’intersyndicale du CHT serait-elle prête à retarder l’entrée du premier patient au Médipôle ? En tout cas, dans un courrier adressé à la direction et au Congrès, les salariés ont déposé un préavis de grève illimitée à compter du 14 novembre. Première revendication de l’intersyndicale : le vote du budget de l’hôpital…
 

Accident 

Un choc frontal entre deux véhicules est intervenu dimanche soir vers 17 heures, à hauteur de la briquetterie du Vallon-Dore. Selon de premières informations, l’accident n’aurait fait aucun blessé. Le conducteur du véhicule responsable a pris la fuite. La circulation a été perturbée durant plus d’une heure.
 

Conférence 

« Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent », c’est le titre du guide présenté en avant première par Roseline ROY ce lundi soir lors d’une conférence débat au dock socio culturel de Païta. La commune qui entend promouvoir cette méthode de communication dans le cadre de sa politique de prévention des violences scolaires.
 

Tour cycliste

Le Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie va vivre sa 5e journée de course, et ce sera la tout première étape de montagne. Mais c’est un double effort qui attend les coureurs ce lundi. Le peloton s’élancera à 9h de Kouaoua pour rallier la tribu de Ba à Houaïlou. Puis deuxième étape ce lundi après-midi à Poindimié.
 

Football

Hienghène et Magenta ont remporté quatre des six dernières éditions de la Coupe de Calédonie. Samedi 22 octobre prochain, les deux clubs phares du territoire s’affronteront pour soulever un nouveau trophée. Ils ont maîtrisé leurs demi-finales respectives ce week-end.

 
Publicité