L'actu en bref de ce lundi 22 mai 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce lundi 22 mai, avec la Maison familiale et rurale de Koné en difficulté, les requins protégés dans le Sud et l'un d'eux signalé à Foué, l'autorisation d'importer des pesticides qui fait polémique ou la fin de l'aventure The Voice pour Julia Paul.

Koné : situation préoccupante à la Maison familiale et rurale

Depuis le début de l’année, la MFR, Maison familiale et rurale, de Koné fait face à une montée de la violence au sein de l’établissement. Les profils des enfants, pour la plupart des jeunes désœuvrés au casier judiciaire bien rempli, sont de plus en plus complexes. Aujourd’hui dépassée, la direction en appelle à l’ensemble des institutions du pays.

La plage de Foué reste surveillée 

Toujours à Koné, la plage de Foué est placée sous surveillance depuis samedi.  Un requin a été aperçu dans la zone et depuis, pompiers et gardes-champêtres sont mobilisés pour dissuader les baigneurs d’aller à l’eau. La plage de Foué restera sous surveillance municipale toute cette journée de lundi.

La province Sud aussi protège les requins 

Les requins, justement, sont désormais protégés en province Sud. La collectivité a pris une délibération afin d’interdire leur pêche quelle que soit l’espèce. Une victoire pour les associations environnementales, dont Sea Shepherd qui en avait fait son cheval de bataille. Jusque-là l’interdiction de pêcher les requins ne s’appliquait que dans la zone économique exclusive et en province Nord.

L'importation de pesticides autorisée pour trois mois 

Les agriculteurs peuvent importer des pesticides. Une autorisation donnée par le gouvernement pour une durée de trois mois. Les produits devront respecter les normes européennes et répondre aux besoins locaux. Cette décision a fait bondir l’association Ensemble pour la planète, qui promet de faire barrage. Les agriculteurs, eux, se disent « dépassés » par ce bras de fer et sont plutôt inquiets pour leurs cultures. C’est le dossier de ce lundi 22 mai, à retrouver dans nos prochaines éditions et en poadcast sur notre site internet.

Les Loyauté en vigilance jaune

Du côté du temps, les îles Loyauté sont placées en vigilance vents forts. Des rafales comprises entre 40 et 45 nœuds étaient attendues ce matin, avant une atténuation des vents cet après-midi. Prudence si vous pratiquez des activités nautiques ou pédestres, tenez-vous informés de l’évolution de la situation météorologique.

Gaël Yanno était l’invité de Politique Direct(e) 

Fermeté et dialogue, les deux piliers du projet politique de l’UCF, défendus hier sur notre antenne par Gaël Yanno. Candidat aux législatives dans la première circonscription, il était l’invité de l’émission Politique Direct(e). Gaël Yanno, pour qui l’UCF n’est pas une voix loyaliste en plus dans ces élections, mais bien une voix particulière.
 

Record battu au Salon du tourisme

Avec 11000 visiteurs, le Salon du tourisme 2017 a battu son record de fréquentation. Plus de soixante exposants ont vanté les atouts des trois provinces et proposé des offres attractives aux clients, ce week-end, à Nouméa au centre culturel Tjibaou. Les clients, ravis, ont fait le plein de bonnes affaires pour leurs prochaines vacances. Des billets d’avions réduits aux packages hébergements/loisirs, il y en avait pour tous les goûts et pour tous les portefeuilles.
 

La diversité célébrée au Musée

On fêtait hier la diversité culturelle dans les Jardins du Musée de la Nouvelle-Calédonie. Une journée mondiale relayée chez nous par le gouvernement. Objectif : faire se rencontrer les différentes cultures du territoire.
 

Le festival de La Foa recevra Marianne Denicourt 

On connaît le nom de la présidente du dix-neuvième  festival de cinéma de La Foa : c'est la comédienne Marianne Denicourt. Actrice de cinéma et de théâtre, elle s'est notamment illustrée dans le cinéma d'auteur et a été nommée cette année chevalier des Arts et des Lettres.

« The Voice », c’est fini, pour Julia Paul

Sa brillante interprétation de la chanson « A l’encre de tes yeux », de Francis Cabrel, n’a pas suffi à convaincre le coach de Julia Paul et le public. Julia aura tout de même vécu une belle aventure et prouvé que rien n’était impossible. Elle ne s’arrêtera pas là : Julia Paul sera sur la scène des Francofolies de La Rochelle, en juillet, puis aux Francofolies de Nouméa, en septembre.
 

Football : retour sur la septième journée de superligue

En football, le week-end a été marqué par la victoire hier, au stade Numa-Daly, de l’AS Magenta 2 à 1 face à Tiga. Des buts signés Faby Déméné et Kévin Maitran pour Magenta, contre un but de Marek Aucher pour Tiga.
Les autres résultats pour cette septième journée de super ligue : AGJP et Lössi ont fait match nul, 3 partout. Le FC Bélep a battu le SC Ne Drehu 3 à 1, au stade de Hnassé. Patho et Wetr se sont quittés sur un score de parité, 1 partout. JS Baco et Poindimié ont fait match nul, 2 à 2.
Magenta prend la tête du classement avec 23 points, suivi d’un point par Hienghène et Tiga, à 22 points.