nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce lundi 5 décembre

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce 5 décembre : le Médipole accueille ses premiers patients; un comité citoyen veut interpeller la ministre des Outremers sur l'insécurité. 

Médipôle : accueil des premiers patients

Le service d'hépato-gastro-entérologie est le premier service à ouvrir au sein de cette toute nouvelle structure hospitalière. Neuf patients ont été accueillis au sein de ce service ce lundi matin.
4 autres patients sont attendus dans le service d'oncologie d'ici la fin de matinée.


Comité citoyen veut interpeller la ministre des Outremers

Plus de cinquante de personnes de la société civile, simples citoyens excédés par une délinquance à la croissance exponentielle et membres d’associations de quartiers du Grand Nouméa, étaient réunis dimanche autour des élus Harold Martin, Sonia Backes, Grégoire Bernut, et de l’ancien sénateur Simon Loueckhote.
Les politiques présents affirment se placer dans une démarche citoyenne.
Leur objectif :  interpeller l’Etat.
Notamment la ministre des Outremers Erika Bareights sur la question de la sécurité, au moment de sa visite du 7 au 10 décembre.


Réforme de l'impôt examinée au Congrès

La réforme de l’impôt sur le revenu entre au débat au congrès cet après-midi.
Objectif : redonner du pouvoir d’achat aux classes moyennes sous la forme d’allégement fiscal. Mais pour cela il faudra prendre aux plus aisés. Cette réforme devrait rapporter plus de 1 milliard supplémentaire dans les caisses du gouvernement, dès l’année prochaine. 


Aircal : nouvelles perturbations ce lundi

Suite à une panne d'un des ATR de la compagnie, dimanche, certains vols sur Magenta sont annulés ce lundi.
Premier vol à 8heures. Celui de Lifou. Celui de Maré est à 8h40. L’île des Pins à 10h10. Ouvéa 11h10.
Les vols annulés pour ce jour sont sur notre site internet.


Province Nord : travaux de réfection de la route

Ces travaux se situent aux accès des ouvrages :
  • Chenu(PR 306),
  • Coco1
  • et 2(PR 297),
  • Vavouto(PR 296),
  • Tiave(PR 292),
  • Kataviti 2(PR275),
  • Deversoir confiance(PR 278).
Une circulation alternée et une signalisation de chantier sera mise en place. Les usagers de la route sont priés de respecter les limitations de vitesse, pour leur sécurité et celle des entreprises intervenantes.


Téléthon

Ce week-end a vu beaucoup de manifestation se dérouler pour le téléthon. Le numéro 3637 qui permettait de faire des dons a fermé dimanche soir à 22 heures.
Mais les personnes qui souhaitent encore aider, peuvent libeller un chèque au nom de l’AFM, et le mettre dans une enveloppe non timbrée adressée à : OPT TELETHON, NOUMEA. Ou composer le 77 25 00.
Dimanche soir, à 19h30, le montant des dons s’élevait à presque 3 millions F CFP, soit un petit peu moins que l’année dernière.


Les Mamans chefs d'entreprise

En juillet dernier, une nouvelle association s’est créée : les « Mamans Chefs d’Entreprise de NC ».
La quinzaine d’adhérentes œuvre dans différents domaines d’activités et notamment sur un projet de calendrier dans lequel elles sont photographiées version pin’up.
Publicité