L'actu en bref de ce lundi 5 février 2018

actu en bref
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment la fin du 36ème congrès du FLNKS, l'école maternelle Le Petit Poucet vandalisée ou encore la la réouverture de la pêche au crabe et au picot... 
Politique. Fin hier soir du 36ème congrès du FLNKS, qui s’est déroulé ce week-end dans le district d’Arama, sur la commune de Poum. Les quatre composantes du Front, l’UC, le Palika, l’UPM et le RDO ont adopté le principe d’un porte-parole. Objectif : prôner l’unité à quelques mois de la consultation référendaire. C’est Daniel Goa qui assumera cette fonction. 

Contrôles routiers. Une vaste opération anti-délinquance pour les forces de l’ordre a été menée ce week-end. Plus de 600 automobilistes ont été contrôlés entre le Mont-Dore et Nouméa dans la nuit de samedi à dimanche. Le but : lutter contre la conduite sous l’effet de l’alcool et des stupéfiants.

Vandalisme. La maternelle Le Petit Poucet, située à la Vallée du Tir, a une nouvelle fois été visitée dimanche matin. Le ou les individus ont brisé une vitre, mais heureusement l’’alarme s’est déclenchée, et les a sans doute fait fuir. Une enquête a été ouverte.

Brocante. La traditionnelle brocante de la Spanc a pris place hier. Tous les deux mois, les calédoniens peuvent  à la fois venir adopter des animaux, et faire de bonnes affaires. Pour ceux qui l’auraient ratée, la prochaine brocante se déroulera le deuxième dimanche du mois d’avril.

Protection des océans. Céline Helmy, part bientôt en mer de Cortese au Mexique pour une mission Sea Shepherd, l’organisation internationale  dédiée à la protection des océans. La Calédonienne, capitaine du Mary D, se prépare pour six semaines d’aventures sur un bateau de 35 mètres pour protéger le Vaquita, une espèce rare de marsouin, en voie de disparition.

Un été au ciné. Clap de fin pour l’opération Un été au ciné. Plus de 10 000 personnes ont profité des projections gratuites pendant un mois, et ce dans toutes les communes de la province Sud. Un chiffre en deça des attentes, notamment en raison des mauvaises conditions météo. Mais le bilan reste satisfaisant . Un été au ciné qui s’est achevé hier sans projection. En raison des mauvaises conditions météo la séance prévue à l’hippodrome Henri Millard, a été annulée, après celle de samedi au Parc forestier. Toutes deux sont reportées à des dates ultérieures.

Pêche. La saison de la pêche au crabe et au picot a repris le 1er février. Pour le premier marché de la saison à Port Moselle,  hier, les clients sont venus nombreux profiter de l'aubaine.