nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mardi 13 décembre

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce mardi : le transfert des Urgences vers le Médipôle; la vigilance du syndicat Solidarité NC à propos du plan de licenciement de KNS et les rencontres sportives

Médipôle : les Urgences ont été transférées

C’était le transfert le plus compliqué du déménagement du Médipôle. L’opération s’est bien déroulée pour transvaser le service des urgences, du CHT à Koutio dans la nuit de lundi à ce mardi .
3 heures ont été nécessaires. Les nouveaux locaux sont plus adaptés aux niveaux des urgences et du SMUR, avec des départs plus rapides, et un matériel plus accessible. C’est en tout cas le sentiment des professionnels de santé.
 

KNS : le syndicat Solidarité NC rencontre le gouvernement

Le dossier du licenciement économique de KNS examiné en réunion de collégialité du gouvernement ce mardi. Le syndicat solidarité NC qui avait lancé un mouvement de grève le 7 décembre dernier est attentif.
Il a rencontré lundi au gouvernement le ministre du travail et de l’emploi ainsi que la DTE.
Solidarité NC attend une contrepartie, des financements publics accordés à KNS, par le biais de la défiscalisation ou de la formation du personnel. 
 

Appel à témoin : Roman Noraro activement recherché

La gendarmerie lance un appel à témoins dans le cadre des troubles de Saint Louis. Ramon Noraro est recherché pour les faits du 30 octobre, des 13, 14 et 23 novembre, et ceux des 9 et 10 décembre 2016.
Toute personne permettant de localiser cet individu et, plus généralement, d'apporter un témoignage utile à l'enquête en cours, est priée de se faire connaître en appelant le 29-51-34 ou le 29-51-95.

 

Immeuble: un départ de feu causé par des mégots de cigarettes

L’immeuble Commodore de l’Anse Vata touché par un incendie lundi. L’enseigne de restauration rapide et les bureaux voisins ont du être évacués pendant près d’une heure, en début d’après-midi.
D’importantes fumées noires se dégageaient du sous-sol. En cause, des mégots de cigarettes. Ils ont déclenché le feu dans les jardinières extérieures et la fumée s’est propagée dans le sous-sol par un conduit naturel. L’intervention des pompiers a permis de sécuriser le site.
Une personne incommodée a été transportée vers l’hôpital.
 
 

Les finales de la Coupe de Calédonie de basket-ball

Elles ont eu lieu ce mardi soir à la Jeune Scène, à 18H30 pour les femmes et 20H pour les hommes.
Chez les dames, ce sera le remake de l’année dernière entre la JSVDT, tenante du titre, et l’AS 6ème km.
Retrouvailles également chez les hommes, avec le Mont-Dore Basket Club face à l’AS 6ème km, le champion sortant.
 
 

Football

Le club maréen de Wacaélé exige d’intégrer la Super Ligue 2017. En tant que champion des Îles 2016, il est censé jouer un match de barrage pour accéder à la 1ère division. Mais Wacaélé, conforté par une décision de justice remettant en cause sa relégation provoquée par des points de pénalités pour non-respect des règlements, ne l’entend pas de cette oreille.


Australie : vers un deuxième aéroport international

Sydney va se doter d’un second aéroport international. Le gouvernement a donné son accord hier. Il sera construit à Badgerys Creek, dans la banlieue ouest, à 45 km du centre ville.
L'aéroport doit ouvrir ses portes au milieu des années 2020. Il soulagera celui de Kingsford Smith qui arrive au maximum de ses capacités.
Une piste d'atterrissage capable d'accueillir des Airbus A380 sera construite, avec une capacité de 10 millions de passagers annuels.
Une seconde piste sera sans doute nécessaire d'ici à 2050.
 
Publicité