L'actu en bref de ce mardi 28 novembre 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mardi avec notamment le procès aux assises d'un jeune homme qui doit répondre du meurtre de sa petite amie, des traces de pollution au fioul lourd observées à Maré et le coup d'envoi du bac général et technologique. 
Assises. Depuis hier, dans le box des accusés, un jeune homme. Il doit répondre du meurtre de sa petite amie. Les faits se sont déroulés  le 12 décembre 2015 dans un squat  de Dumbéa. Il avait alors 19 ans. L’audience d’hier s’est déroulée dans une ambiance tendue, chaque témoin de la famille de l’accusé se renvoyant la responsabilité de ce drame. L’accusé lui-même a rejeté la faute sur sa sœur avant de changer d’avis. Aujourd’hui, place aux plaidoiries et au réquisitoire. Le verdict est attendu dans la journée.

Pollution. Après Lifou, des traces de pollution au fioul lourd observées à Maré. Des boulettes de pétrole et beaucoup de questions en suspens. L’origine de cette pollution n’est toujours pas connue, les analyses se poursuivent… Parallèlement, des serpents et des poissons morts se sont échoués sur les plages.  Les opérations de ramassage se poursuivent. Mais l’équipement des bénévoles laisse grandement à désirer. C’est en tout cas l’avis d’EPLP. Selon l’association environnementale, nombre d’entre eux seraient pieds nus et équipés de gants je cite « totalement inadaptés au risque chimique présenté par les hydrocarbures ». Et de dénoncer une série de négligences coupables de la part des « autorités ».

Baccalauréat. Première épreuve du bac général et technologique hier pour tous les élèves de terminales du territoire. Comme chaque année, ils ont bûché sur la philosophie. Parmi les sujets, l’art est-il utile à la société ? Peut-on ne pas croire à la vérité ? Ou encore la loi contredit-elle ma liberté ?

Social. Le SGTINC, deuxième syndicat de la SLN est en grève illimité depuis cette nuit minuit. Il dénonce les conditions de l'augmentation du temps de travail décidée dans le cadre du plan SLN 2020. A Doniambo et sur le centre de Népoui il s'agit de passer de 5 à 4 équipes et sur les autres centres miniers de passer de 35 à 40 heures par semaine, soit une amplitude jour qui peut monter jusqu'à 12h. L'accord a été présenté en fin de semaine pour une application au 1er décembre.Le syndicat se dit  d’accord sur le principe de travailler plus mais veut des garanties sur les conditions notamment de sécurité

Mini-jeux. Les Mini-Jeux du pacifique se préparent activement… Ils se disputeront au Vanuatu du 4 au 15 décembre prochains. Plus de 2000 athlètes du Pacifique sont attendus sur place dont une solide délégation de Nouvelle-Calédonie composée de 150 sportifs.

Judo. Téva Gouriou a remporté ce week-end, à l’institut du Judo à Paris, le titre de champion de France 2ème division en – 90 kg.
Il a  marqué un magnifique Ippon en finale. De son côté,  Jason Appavou a terminé 3ème en – 66 kg alors qu’il n’est que junior 2ème année.