L'actu en bref de ce mercredi 10 octobre 2018

actu en bref
actu en bref
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité calédonienne avec les allégements de la réglementation sur la TGC dans divers secteurs ou encore les perturbations dans les transports en commun. 

 

La gendarmerie de Nouvelle Calédonie se renforce avant l’échéance du référendum


Plus de 300 hommes supplémentaires sont venus gonfler les effectifs. L'objectif est de garantir la sincérité du scrutin et donc la sécurité des voies de circulation et des bureaux de vote pour que chacun des 174 154 électeurs puisse aller voter en toute tranquillité, le 4 novembre prochain.
 

Le gouvernement allège la réglementation sur la TGC deux semaines après son entrée en vigueur 


Les boissons alcoolisées consommées au sein des restaurants passent d’un taux de 22 % à un taux de 11%. Les commerces spécialisés dans la vente de produits surgelés dans une surface de moins de 300 mètres carré, en l’occurrence l’enseigne Thiriet devient totalement exonérée du contrôle des marges. Enfin, la réglementation du secteur automobile est également revue. Les importateurs grossistes de pièces détachées obtiennent un passage à la hausse de leurs marges maximales, grimpant de 1,7 à 1,9%. Parallèlement, les garagistes pourront augmenter le prix de la main d’œuvre automobile. Au détriment des consommateurs qui seront facturés entre 15 à 20% de plus.  
 

Perturbations dans les transports en commun 


Karuïa suspend la desserte de Kaméré jusqu'à lundi suite à nouvel épisode de caillassage hier. Les usagers des lignes 90, 91 et 93 devront composer avec toute la semaine et ce week-end. La compagnie les invite à se renseigner auprès du service exploitation, au 26 54 51; ou au numéro vert, 05 00 17.

Ils bouderont les urnes du Référendum et le font savoir 


Le collectif de Gossanah d’Ouvéa fait campagne sur le terrain en faveur de l’abstention dans la lignée du Parti Travailliste. Un message à la fois sans concession mais pacifiste selon Maky Wéa membre du collectif.
 

Les cartes électorales bientôt disponibles 


La distribution des cartes électorales pour la consultation du 4 novembre débute ce jeudi à Dumbéa. Les administrés ont du 10 au 17 octobre pour récupérer leur carte en mairie, annexe Nord ou hôtel de ville. Passée cette date, les cartes électorales seront envoyées par la poste.
 

L’affaire des  terrains  de Paita devant la Cour d’Appel 


Harold Martin avait été reconnu coupable en octobre 2017 de prise illégale d’intérêts dans la vente d’un terrain familial à Païta  alors qu’il était maire de la commune et élu provincial. Il avait fait appel du jugement du Tribunal Correctionnel de Nouméa qui l’avait  condamné à deux mois de prison avec sursis, une amende de 5 millions de Fcfp et 2 ans d’inéligibilité. Le délibéré est renvoyé au 13 novembre, mais en appel ce mercredi matin, la défense n’a pas varié d’un iota. 
 

Les séniors à l’honneur 

 
C’est la semaine bleue depuis lundi, elle est consacrée aux séniors qui bénéficient dans le Grand Nouméa de plusieurs activités gratuites. L’occasion pour eux de tisser des liens, de participer à différents ateliers qu’ils soient sportifs, ludiques et originaux. L’évènement est organisée par le centre communal d’action sociale de Dumbéa en partenariat associatif et institutionnel.
 

Dilili débarque sur écran géant ce mercredi 


"Dilili à Paris" est un  long-métrage d'animation qui  raconte l'histoire d' une petite Kanake, montrée comme une attraction dans le décor africain de l'exposition universelle du Paris de la Belle Époque. Le réalisateur n'est autre que Michel Ocelot, le papa de Kirikou.