nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mercredi 2 novembre

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce 2 novembre : grève de l'intersyndicale devant le CHT Gaston Bourret; retour à une circulation normale à Saint-Louis.

L'intersyndicale en grève devant le CHT Gaston Bourret

Le mouvement a débuté à partir de 7h ce matin devant le CHT Gaston Bourret.
L'intersyndicale conteste l'organisation des rythmes de travail du personnel soignant du Médipôle et les "modifications organisationnelles majeures" décidées par la direction, sans concertation avec les représentants du personnel et les personnes concernées. 
Conséquences  :
Les prises en charge seront réduites au CHT, mais les urgences seront elles bien assurées.
Cette grève pourrait durer dans le temps si l'intersyndicale et la direction ne tombent pas d'accord, et donc pourrait perturber le déménagement vers le Médipôle et le transfert du premier patient dans deux semaines.

 

Saint-Louis : la circulation revenue à la normale

La circulation est revenue à la normale sur la RP1. Les deux voies ont été rouvertes mardi à 15h40 au niveau de la tribu de Saint-Louis, au Mont-Dore, entre la Coulée et Thabor.
Cela a mis fin à 4 jours de blocage, qui ont pénalisé des milliers de Calédoniens, et en particulier les habitants du Mont-Dore et du Sud.
Les travaux de déblaiement de la chaussée avaient repris mercredi matin, après une ultime rencontre entre le maire et des jeunes de la tribu de Saint-Louis.
Obsèques
Le corps du jeune William Décoiré a été rendu à la famille mardi dans l’après-midi. Ses obsèques sont prévues ce matin à 9h30.
Pour rappel, il avait été mortellement touché par balles lors d’un contrôle de gendarmerie samedi matin, à la Coulée, à bord d’un véhicule volé.

 

Saison des feux

Plusieurs départs de feux se sont déclarés en plusieurs endroits sur la commune de Païta, le plus important sur le secteur de Bangou.
Une vingtaine de pompiers, de Païta, Tontouta et de la Sécurité civile, ont lutté contre les flammes toute la journée. 
Ils étaient appuyés par 7 véhicules ainsi qu'un hélicoptère bombardier d'eau.
20 hectares partis en fumée
Au total, 20 hectares de brousse sont partis en fumée.
Le déménagement vers le Médipôle de Koutio pourrait être perturbé, voir reporté. 
C'est en tout cas le scénario vu par l'intersyndicale du CHT si aucun accord n'est trouvé avec la direction. 

 

Primaires chez Les Républicains 

Le comité local d’organisation a donné quelques détails sur la primaire de la droite et du centre qui se déroulera les 20  et 27 novembre prochain. 
Des Elections auxquelles tout électeur inscrit sur la liste électorale générale au 31 décembre  2015 pourra participer sans être  adhérent d’un parti politique. 
Pour voter, vous devrez payer 200 f pour participer aux frais d’organisation. 
48 bureaux de vote seront répartis sur toute la Grande Terre. Les électeurs des Iles pourront voter en se rendant dans les 3 bureaux de vote ouverts pour elles à la Mairie de Nouméa.
 
En Australie, Le monde des courses hippiques était en émoi hier pour la Melbourne Cup. C’est Almandin qui a remporte la 156e édition de cette plus grande course de chevaux au monde.  
Ça s'est joué à peu de choses : Almandin a devancé Heartbreak City dans la toute dernière foulée des 3200 mètres de cette course mythique
 
 
Publicité