nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mercredi 20 décembre 2017

actu en bref
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en bref de ce mercredi 20 décembre 2017, avec le coup de pouce fiscal du gouvernement au projet de serres photovoltaïques d'un agriculteur de Farino; deux réunions publiques à Maré sur la pollution aux hydrocarbures; et le fret qui sera bien au rendez-vous de Tiga...

Soutien du gouvernement au projet de serres photovoltaïques d'un agriculteur de Farino

L’agriculture et les énergies renouvelables au menu du gouvernement hier. L’exécutif a accordé un avantage fiscal de 280 millions de francs à un agriculteur de Farino pour son projet de serres photovoltaïques.  L’idée : des panneaux solaires sur des serres et un double avantage : une résistance aux cyclones qui garantit la production de légumes tout au long de l’année, et une nouvelle source d’électricité pour la commune.  Coût total d’investissement : 837,8 millions CFP. Le projet verra le jour en août prochain.

100 millions pour l'enseignement privé

Le gouvernement a accordé une subvention de 100 millions de francs aux trois directions de l’enseignement privé. Dans le détail : 70 millions CFP à la DDEC, 15 millions à l’ASEE (Alliance scolaire de l’église évangélique) et 15 millions à la FELP (l’Enseignement libre et protestant). Une subvention prévue mais qui n’avait pu être versée plus tôt compte tenu de la crise au gouvernement.

Pollution bactérienne, la plage de Magenta fermée depuis mardi matin

Nouvelle pollution bactérienne sur la plage de Magenta qui a dû être évacuée hier matin. Le taux d’Escherichia Coli était au-dessus de la limite tolérée. Un déversement d’eaux usées sur  ce secteur de la plage de Magenta en serait à l’origine. Les résultats des prélèvements effectués hier doivent être connus aujourd’hui. 

Boulettes d'hydrocarbures: deux réunions à Maré

Deux réunions publiques prennent place ce mercredi à Maré, à Penelo, et Tadine, au sujet de la pollution aux hydrocarbures constatée ces dernières semaines. Les mesures de dépollution se poursuivent toujours après la découverte de boulettes de fuel sur les plages des îles et de la côte Est, il y a un mois. Le week-end dernier, 5 kilos d’hydrocarbures ont encore été ramassés aux Loyauté.

Christian Perez, l'ancien patron de la Transcal, condamné pour agression sexuelle sur mineur

L’ancien président de la Transcalédonienne, Christian Perez condamné hier à 18 mois de prison ferme pour agression sexuelle sur mineurs de moins de 15 ans. Christian Perez n'a pas été conduit au camp Est et a décidé de faire appel.

Le père Noël au rendez-vous à Tiga

Le fret à destination de Tiga sera bien au rendez vous du père Noël. La barge qui relie Lifou à Tokanod est certes en réparation depuis maintenant plus d’un mois, mais la mairie de Drehu a affrété une barge de la Société de Transport des îles pour une rotation exceptionnelle depuis Nouméa. Les très nombreux colis des fêtes pourront donc être livrés dès vendredi matin à Tiga.