nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mercredi 22 mars 2017

actu en bref
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mercredi 22 mars: Marco Parau condamné à 15 ans de réclusion criminelle; Harold Martin candidat aux législatives dans la deuxième circonscription; la Cafat ouvre un guichet dans le médipôle...

Marco Parau condamné à 15 ans de réclusion criminelle par la Cour d’Assises

 A l’issue de deux jours de procès, les jurés ont reconnu Marco Parau, un père de famille de 51 ans résidant à Plum, coupable du meurtre de Jimmy Namu, 25 ans. Les faits remontent à novembre 2015 et se sont déroulés sur fond de nuisances sonores et d'agressions verbales et physiques. Suivant les réquisitions du parquet, la Cour n’a pas retenu la légitime défense ni la possibilité d’un tir accidentel.
 

Harold Martin candidat aux législatives dans la deuxième circonscription

La nouvelle était pressentie depuis un moment. Le maire de Païta l’a confirmée ce matin dans un entretien à nos confrères des Nouvelles Calédoniennes. Une candidature pour, dit-il, faire barrage à Philippe Gomès. Le leader de Calédonie Ensemble, pas encore candidat officiellement, a reçu la semaine dernière l’investiture de Les Républicains et de l’UDI.
 

2016, un bon cru pour l’Université de la Nouvelle-Calédonie

 71 % des étudiants ont décroché leur diplôme. Un bilan positif qui permet à l’UNC de démarrer la rentrée universitaire 2017 sur des chapeaux de roues et de lancer sa feuille de route 2017-2022.

Les élus du Congrès en province Nord

Une dizaine d’entre eux a visité mardi le collège de Paiamboué, le Centre d’Affaire et la SCA Bois du Nord à Koné. Ce mercredi matin, ils seront sur la côte Est pour un déplacement au centre de tubercules tropicaux à Wagap sur Poindimié et au technopole de Touho.

Deux nouvelles centrales photovoltaïques autorisées sur Lifou

Elles seront opérationnelles au plus tard en août 2018 et permettront d’éviter l’émission d’environ 368 tonnes de gaz carbonique chaque année. De quoi permettre d’ici un an, que 20 % de l’énergie produite sur Drehu soit renouvelable.

Les démarches pour obtenir une carte d’identité simplifiées à partir de jeudi

Comme en métropole, 24 communes du Caillou vont être équipées de bornes numériques. Toutes les formalités se font sur cette borne une fois que vous avez toutes les pièces justificatives. Vous êtes ensuite prévenu que votre carte est disponible par SMS. A la clé : un gain de temps, pour les formalités comme pour les délais d’obtention de la carte d’identité.

 
La Cafat ouvre un guichet dans le pôle mère-enfant du Médipôle

Carte d’assuré, demande de prestations (familiales, allocation-chômage, retraite, etc.), duplicatas de prise en charge… Ce nouveau comptoir évitera d’aller en ville aux habitants de l’agglo. Le guichet sera ouvert du lundi au jeudi, de 7h30 à 16 heures en continu, et le vendredi de 7h30 à 15 heures en continu.
 

Un Calédonien aux mondiaux de développé-couché

 Paté-Lisio Paaga-Lua, sera au Texas avec l’équipe de France pour participer à la compétition du 19 au 23 avril prochain. Il sera accompagné d’Anthony Wendt (multiple champion et recordman de France en senior et master 1) qui a été retenu en tant qu’entraineur adjoint de l’équipe de France.
 

 
Publicité