Rien ne pouvait l’empêcher de faire sa tournée. Le père Noël a été vu en Calédonie, au soir du 24 décembre 2024. Il a même été accueilli dans le centre-ville de Nouméa, comme il se doit, par une petite foule enthousiaste, des parents quelque peu émus et surtout des enfants impatients.
La différence de température est énorme. Mais c’est toujours un plaisir de venir un peu au soleil donner de la joie au niveau de tous les enfants.
Le père Noël croisé place des Cocotiers au soir du 24 décembre
Plusieurs centaines de spectateurs à Nouméa
Certes, ce n’était pas la foule des grands jours, sur la place des Cocotiers. Celle qui participait les années précédentes à des festivités de plus grande ampleur. Mais plusieurs centaines de personnes étaient de sortie sur la place des Cocotiers. Malgré l’ambiance délétère dans le sillage des émeutes, qui ont laissé de profondes séquelles dans les quatre villes de l’agglomération. Et malgré la pluie qui s’est abattue au moment de la fête.
Des clés et des checks
Sous les parapluies ou trempés, les spectateurs ont vu “père Noël” faire son entrée, précédée par des personnages hauts en couleurs. Le vieux bonhomme a échangé avec la maire Sonia Lagarde dont la mission était de lui remettre les clés de la ville. Il a cajolé les enfants et n’a pas manqué de leur faire des checks toujours très appréciés.
"Une Porsche" et "des cahiers"
Dans le public, la petite Shiny espérait obtenir pour Noël “des Playmobil et un doudou Stitch”. Le jeune Valentin explique avoir demandé “une Porsche”. Telle demoiselle rêvait de trouver sous le sapin “des ongles Reine de neiges” et autres cadeaux liés à ce personnage de Disney. Elle plaçait de grands espoirs en la générosité du père Noël, “parce que je l’aime !” D’autres espéraient “un vélo”, “une trottinette”, “un téléphone” ou encore “des cahiers pour le collège”.
Des publics clairsemés
L’arrivée festive de l’homme à la hotte, au soir du 24 décembre, a été marquée également par les mairies de Dumbéa, de Païta et du Mont-Dore. En petit comité. Le Mont-Dore, par exemple, reste une ville coupée en deux entre 19 heures et 6 heures du matin, puisque la traversée de Saint-Louis est fermée.
Dans ce contexte, ambiance tranquille, à l’hôtel de ville, où le public s’est avéré clairsemé. N’empêche, les petits participants s’en sont donnés à cœur joie, entre les jeux gratuits et les photos avec le père Noël. Avant de courir se mettre à l’abri de la pluie.
Une arrivée festive également marquée par les mairies de Dumbéa, de Païta et du Mont-Dore. Mont-Dore qui reste une ville coupée en deux entre 19 heures et 6 heures du matin, puisque la traversée de Saint-Louis est fermée pour des questions de sécurité par la gendarmerie. Ambiance tranquille, à l’hôtel de ville, où le public s’est avéré clairsemé. N’empêche que les petits participants s’en sont donnés à cœur joie, entre les jeux gratuits et les photos avec le père Noël. Avant de courir se mettre à l’abri de la pluie !