nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mercredi 28 juin 2017

actu en bref
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mercredi 28 juin 2017 avec notamment la condamnation d'une assistante maternelle pour avoir frappé et sécoué un bébé de 5 mois et l'interpellation de 4 individus suite aux graves violences à Poindimié. 
Assises : 5 ans de prison pour avoir tué un bébé

La Cour d’Assises de Nouméa se penchait hier sur une affaire de violence sur mineur ayant entrainé la mort. Une assistante maternelle était poursuivie pour avoir frappé et secoué un enfant de 5 mois en décembre 2015. Elle a été condamnée à 5 ans de prison et incarcérée. Durant l’audience, elle a présenté ses excuses à la famille du nourrisson. Le jury a suivi les réquisitions du Parquet qui a admis les regrets de l’accusée.
 
Violences à Poindimié : 4 individus interpellés
 
Quatre individus ont été interpellés ce mardi suite aux graves violences de samedi à la tribu de Tiéti de Poindimié. Trois d’entres eux ont été mis en examen et placé en détention provisoire au Camp Est. Le 4ème est sous contrôle judiciaire avec interdiction de paraitre à Poindimié. Les faits se sont déroulés samedi dernier. Un homme de 75 ans, sa femme, et deux de ses filles ainsi que son neveu ont été violemment agressés. Deux maisons et trois voitures ont été dégradées et deux coups de feu ont été entendus dont un qui devait blesser grièvement un homme de 39 ans. Une information contre X pour tentative de meurtre  a été ouverte.
 
À Nouméa, la disparition d'une jeune femme et de son enfant inquiète
 
Une jeune maman Florence Laene et son enfant de 6 ans sont portés disparus depuis samedi. La famille de la disparue est très inquiète de son silence. Les autorités ont lancé un appel à témoin. Si vous avez des renseignements, n’hésitez pas à joindre la police nationale au 27 27 22 ou en faisant le 17.

Le manque d’effectif au Médipôle pointé du doigt par l’USTKE
 
Le syndicat a débrayé une heure ce mardi pour exprimer son ras-le-bol. A l’origine de ce mouvement, une décision de la direction, et sans concertation, de faire appel à une société privée pour pallier un absentéisme important. Des absences dues, selon le syndicat, à des arrêts maladie. La direction du CHT ne s’est pas encore exprimée sur le sujet. Elle doit rencontrer le syndicat ce mercredi  matin.
 
3ème jour de grève à la SLN  à l’appel de la Cogetra
 
Mardi, les grévistes étaient un peu moins nombreux que lundi, 70 contre une centaine au premier jour du mouvement. Rien n’a vraiment filtré de la réunion de ce mardi après midi. Une nouvelle rencontre entre syndicat et direction est prévue ce mercredi matin à 10h.  
 
« Mission redressement budgétaire accomplie ! »
 
Le compte administratif 2016 de la Nouvelle-Calédonie a été validé par le gouvernement ce mardi. L’exécutif se félicite d’avoir en deux ans renoué avec l’équilibre puisque l’exercice comptable affiche un excédent net de 2 milliards de francs. Une performance que le gouvernement Germain, qui vit – en tout cas sous cette forme - ses dernières semaines – entend valoriser.
 
Le concours de recrutement d’élèves instituteurs va avoir lieu
 
Le ministère de l’éducation Nationale accorde finalement une année de dérogation supplémentaire à la Calédonie pour organiser comme elle le faisait depuis 2000 ses concours de recrutement d’élèves instituteurs. Le temps pour le caillou d’organiser et de faire valider par Paris une licence « métiers de l’enseignement » en bon et due forme. Les différents concours se dérouleront du 25 aout au 16 septembre. 
Publicité