nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce samedi 18 novembre 2017

l'actu du matin
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec de six à sept ans de prison pour l'équipage de l'Afalina pris avec 1,4 t de cocaïne, le colloque sur l'avenir institutionnel, la commémoration de la révolte de 1917, le Parti travailliste en congrès ou l'arrivée du champion de judo Teddy Riner.

L’équipage du voilier plein de cocaïne condamné

Sept ans de prison pour le capitaine, six ans pour les trois marins : le tribunal correctionnel de Nouméa a jugé hier l’équipage de l’Afalina, ce voilier intercepté par la marine nationale en juillet, au large de Tonga, avec à son bord 1,4 tonne de cocaïne pure. Les quatre hommes, âgés de 19 à 41 ans, sont originaires de Lituanie et de Lettonie. La marchandise saisie avait été brûlée.

L’avenir institutionnel se profile à l’université

Suite et fin, aujourd’hui, du colloque sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie à l’Université. Vous pourrez suivre les contributions de la matinée en direct sur notre page Facebook. De 8 heures à 10 heures, pour entendre les interventions de l’ancien garde des sceaux Jean-Jacques Urvoas, et de l’ex-ministre Dominique Bussereau. Suivra la vision institutionnelle de tous les partis politiques représentés au Congrès. Enfin, de midi à 13 heures, les questions-réponses avec le public et les internautes.

Il y a un siècle, la révolte de 1917

Le pays Paicï-Cémuhi se rappelle la révolte de 1917. Une partie des Kanak s’étaient alors soulevés contre la pression coloniale entre Koné et Hienghène. Depuis hier et encore aujourd’hui, le conseil d’aire, en partenariat avec les communes et la province Nord, organise des journées de commémoration au centre culturel Pomémie, à Koné.

Le Parti travailliste en congrès​

Le Parti travailliste tient son huitième congrès aujourd’hui et demain, à la Maison des syndicats de la Vallée-du-Tir, à commencer ce matin par le discours d’ouverture de Louis Kotra Uregeï. Trois grand thèmes à l’ordre du jour: la situation politique, notamment après le Comité des signataires, les perspectives politiques et le projet d’avenir. Est aussi prévue l’élection du président.

Calédonie Ensemble répond à Sonia ​Lagarde

La mise au point de Calédonie Ensemble après les déclarations de Sonia Lagarde au sujet du vote contre le projet d’aménagement du parc de Sainte-Marie, mardi lors du conseil municipal. La maire de la capitale avait évoqué un règlement de compte et annoncé sa démission de Calédonie Ensemble. Un épiphénomène pour le secrétaire général du parti, Philippe Michel.

Retour aux urnes de Hienghène demain

Le premier tour des nouvelles élections municipales de Hienghène se tiendra demain, de 8 heures à 18 heures. Deux listes indépendantistes sont en lice : UC Hienghène, du maire sortant Daniel Goa, et Soweï, une liste d’ouverture composée de militants Uni et Union calédonienne.

Ça brûle toujours à Kaala-Gomen

Trois incendies sont en cours à Kaala-Gomen, depuis plusieurs jours. Une surface de 400 hectares de végétation a été brûlée et le plan Orsec feux de forêt de niveau 2 a été déclenché. En revanche, à Dumbéa, l’incendie du pic aux Chèvres a été déclaré éteint, hier, et le plan Orsec a été levé.

Répliques sismiques à Maré

La terre continue de bouger du côté de Maré. Il s’agit toujours de « répliques » provoquées par le dernier séisme en date, le 30 octobre – un tremblement de terre d’une magnitude de 6,5. Les secousses se font ressentir à Maré, mais aussi sur la Grande Terre.

Le dispensaire de Voh ferme le week-end

Le centre médicosocial de Voh sera désormais fermé tous les week-ends, jusqu’au début de l’année prochaine. En cas d’urgence, il faut appeler le 15 ou se rendre à Koné ou Koumac.

Le Vanuatu en vitrine à Nouméa

Le Jeudi du centre-ville dédié au Vanuatu se poursuit jusqu’à aujourd’hui sur la place des Cocotiers, dans le cadre de la semaine consacrée à notre voisin. Animations garanties, avec danses traditionnelles, et dégustations de lap lap.

Canala fête le taro de montagne

Ce week-end, la commune de Canala célèbre le taro de montagne. Au programme durant deux jours, des taros bien sûr, des préparations culinaires avec le goût particulier propre à ce tubercule, et des animations musicales.

Teddy Riner est arrivé ​

Il n’a pas débarqué de l’avion en kimono mais du haut de ses 2 mètres 04 et avec ses 130 kg, Teddy Riner n’est pas passé inaperçu, hier soir, à l’aéroport de Tontouta. En Calédonie pour deux semaines, le multiple champion du monde de judo a été chaleureusement accueilli.  Teddy Riner se produira notamment en spectacle à l’Arène du Sud, à Païta, le samedi 2 décembre, à partir de 20 heures.

Windsurf à l’Anse-Vata​

Le grand prix de Windsurf du Château-Royal se déroule ce week-end, à l’Anse Vata. Deux parcours sont prévus : la longue distance aujourd’hui, et le slalom demain. A l’issue de la compétition, les deux premiers de l’épreuve seront qualifiés pour la « Airwaves Nouméa Dream Cup ».

Football à Hienghène​

En football, Hienghène Sport fête aujourd’hui son premier titre de champion de Calédonie. Un cadeau de Noël avant l’heure pour les joueurs, le staff technique et les fidèles supporters, qui pourront voir les Bleus disputer leur dernier match à domicile, face à Patho, au stade de Hienghène à partir de 15 heures.