nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce dimanche 1er janvier 2017

actu en bref
Actu en bref de ce jeudi 13 octobre 2016
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce dimanche 1er janvier 2017

La fête à Nouméa

Une actualité essentiellement festive, en ce premier jour de l’an, avec le feu d’artifice de Nouméa, qui sera tiré ce dimanche soir depuis l’îlot artificiel de la baie de Sainte-Marie. Plusieurs dizaines de tonnes de matériel y ont été installées depuis vendredi. Le début des festivités est prévu à 20 heures et le spectacle doit durer 20 minutes. Au programme, et en plus des feux d’artifice, des éclairages vivants  produiront des effets lumineux sur l’ilot et le plan d’eau. Côté pratique, la mairie a mis en place des aires de stationnement à l’attention du public. Le stationnement sera par ailleurs interdit à partir de 16h le long de la VDE, entre les ronds-points de l’Eau-Vive et de la Rocade, et la circulation sera interdite à partir de 18h.
 

Un homme mordu par un requin à Lifou

Un homme a été attaqué par un requin samedi vers 15 heures, à Lifou, au large de la tribu de Wedrumel, dans le district de Gaïtcha. Le squale lui a causé deux morsures à la cheville et au mollet de la jambe gauche. Par chance, ce pêcheur sous-marin était accompagné de deux autres personnes. Les premiers secours lui ont été prodigués par une équipe dépêchée sur place. Le blessé a ensuite été évacué au Médipôle de Dumbéa, mais son pronostic vital n’est pas engagé.
 

Incendie à l'Île des Pins

Sur l’Île des Pins, 80 hectares sont partis en fumée ce samedi. Selon les enquêteurs, l'incendie aurait été causé par un mégot de cigarette. Les pompiers de I’île étaient encore sur place samedi soir pour tenter de maîtriser le sinistre.
 

Feu d'artifice géant à Sydney

A Sydney, nos voisins australiens ont tiré leur traditionnel feu d’artifice géant au dessus du Harbour Bridge et de l’emblématique Opéra, lançant ainsi en couleur le passage à l’année 2017. Un spectacle auquel ont assisté un million et demi de spectateurs, sous très haute surveillance. 2000 policiers supplémentaires avaient en effet été déployés à Sydney pour l'occasion. La féérie pyrotechnique de la ville a rendu hommage à deux disparus de 2016, Davie Bowie, et Prince.
 

Les voeux du président de la République                

Le président François Hollande a adressé aux Français ses derniers vœux télévisés du Nouvel An samedi soir. Il a mis en garde contre une victoire du Front national à la présidentielle, estimant que "ce ne serait plus la France". François Hollande a également accusé le candidat de la droite François Fillon de vouloir "brutaliser la société", et a lancé un avertissement à la gauche, dont "la dispersion" risque d'entraîner son "élimination" dès le premier tour de la présidentielle. Enfin, le président a annoncé qu'il se rendrait lundi en Irak pour "saluer" les soldats français engagés contre l'Etat islamique, ajoutant que "nous n'en avons pas terminé avec le fléau du terrorisme. Il nous faudra continuer à le combattre".
 

Des nouvelles de la planète sport

Pas de chance pour les trois Calédoniens, William Bruchard, Frédéric Stotz, et Pierre Feuille, lors des qualifications du challenger BNP PARIBAS Nouvelle-Calédonie de tennis. Ils se sont inclinés samedi face à des joueurs professionnels. Le Serbe Pedja Krstin, le Suisse Luca Magaroli, l'Australien Jake Delaney et le Néo-Zélandais Finn Tearney se sont eux qualifiés pour le tableau final qui débute lundi et qu'a intégré directement le champion calédonien Nicolas N’Godrella.
Publicité