nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce samedi 22 décembre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec l’opération «Participation citoyenne», l’inscription sur la liste provinciale, l’OPT qui n’a pas voté son budget, les commerçants du centre ville inquiets et la fête de la mer à Thio dans l'esprit de Noël.

 

Operation « Participation citoyenne » positive

Bilan positif pour le dispositif « Participation citoyenne ». Déployé il y a un an dans le quartier de Magenta-Aérodrome à Nouméa, l’opération semble porter ses fruits. Ce dispositif permet à la population de devenir acteur de sa sécurité et d’être un relais auprès des forces de l’ordre. Les habitants appelés  « des référents » prennent à cœur leur rôle et constatent notamment une baisse des regroupements et des exactions. Ce dispositif va être étendu au quartier de Rivière Salée.
 

Inscription sur la liste provinciale

Près de 168 000 électeurs figurent sur la liste provinciale pour le scrutin de mai 2019. Un chiffre qui devrait évoluer d’ici le 31 décembre. Le Haut-commissariat appelle notamment les 10.486 personnes inscrites sur la liste référendaire et qui ne figurent pas sur cette liste provinciale à faire les démarches. Attention, plusieurs critères sont pris en compte. Il faudra vous rendre à la mairie de votre domicile, la démarche d’inscription est volontaire. 
 

L’OPT n’a pas voté son budget

Faute de quorum, le conseil d’administration de l’OPT n’a pas pu voter son budget hier (vendredi). Plusieurs élus, non indépendantistes et indépendantistes ont quitté la réunion. Ces derniers réclamaient l’inscription à l’ordre du jour des dettes de radio Djiido et de RRB afin de discuter d’une remise gracieuse. Radio Djiido doit à l’OPT 112 millions CFP, 60 millions pour RRB pour des factures de relais de diffusion. La question devrait être débattue au Conseil d’Administration le 11 janvier prochain. 
 

Les commerçants du centre-ville inquiets

En pleine période de Noel, les commerçants dressent un constat inquiétant. Dans les magasins du centre-ville, la fréquentation n’est pas au rendez-vous. Contexte politique, travaux de voirie, soldes précoces… les explications avancées sont diverses…
 

L'esprit de Noël à Koné

L’esprit de Noël prend place dans les maisons et dans les communes. En province Nord, et depuis le début du mois, le service animation de la mairie de Koné multiplie les actions et joue la carte de la proximité pour offrir une période de fêtes exceptionnelle à la population.
 

Fête de la mer à Thio

Et si vous n’avez pas encore trouvé la perle rare pour Noël, elle est peut-être sur le site de la Fête de la mer à Thio. La 24ème édition se tient aujourd’hui, sur le site Néfacia à Borendy. De quoi faire le plein de produits de la mer pour le repas de Noël. Plusieurs animations sont également prévues.
 

Accueillie en grande pompe à Tahiti

Et dans la région, Vaimalama Chaves, miss France 2019, est arrivée à Tahiti cette nuit pour nous. Un accueil en grande pompe à l’aéroport de Tahiti Faa’a : colliers de fleurs, danses, photos, un moment d’émotion et de fierté pour la population. Elle devrait passer le réveillon de Noël en famille avant de rejoindre la Métropole pour poursuivre son marathon de Miss France.
Publicité