L'actu en bref de ce samedi 26 mai 2018

actu en bref
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le dock incendié à Ducos, les grèves qui trouvent un terme à l'OPT et à Teasoa, le Palika réuni dans le Nord, les Républicains calédoniens qui ne siègeront pas au Congrès lundi et un week-end chargé en rendez-vous.

Incendie d'un dock à Ducos

Un dock de 600 m2 a été détruit par les flammes hier, en fin d’après-midi, à Ducos. On déplore deux blessés légers, deux employés qui ont tenté de sauver du matériel. L’entrepôt appartenait à la société Soprotec. Il contenait de quoi s’équiper pour le jardinage notamment, mais aussi des bouteilles de gaz.
Les pompiers de Nouméa ainsi que des renforts de la sécurité civile sont rapidement intervenus pour éteindre l’incendie, soit une vingtaine d’hommes. Selon nos informations, un accident de soudure pourrait être à l’origine du feu.

Fin de grève à l’OPT…

Un protocole d’accord a été signé hier qui met fin au mouvement de grève à l’OPT. La fédération des fonctionnaires a obtenu gain de cause sur l’embauche de CDD pour occuper les postes vacants. Des discussions qui doivent se poursuivre sur des sujets de fond tels que les conditions de travail, la stratégie de l’entreprise ou encore le dialogue social.

… et à Teasoa

Les agences Teasoa reprendront le travail lundi après un mois et demi de grève. Une décision prise hier soir, à Koné. Le constructeur va désormais devoir changer de statut pour faire face à l'ouverture à la concurrence.

Congrès du Palika à Ponérihouen

Le Palika se réunit aujourd’hui en congrès extraordinaire à la tribu de Tchamba, à Ponérihouen. Au menu, le positionnement politique sur l’avant et l’après référendum ainsi que la campagne de mobilisation pour le «oui» au référendum.

Le plan Do Kamo au Congrès sans les Républicains calédoniens

Les élus Républicains calédoniens ne participeront pas à la commission spéciale du Congrès sur le déficit du Ruamm. Face à l’ampleur de la crise, le parti estime que c’est au gouvernement de prendre la responsabilité de définir les réformes à prendre pour sauver le système de santé.

La nature à la fête

Nouméa, l’association Mocamana ou encore le WWF relaient aujourd’hui la Fête de la nature, une opération à l’échelle nationale.
• La mairie donne rendez-vous jusqu’à 15 heures à la pépinière municipal du 7ème kilomètre pour des ateliers et autres conférences de sensibilisation ou de découverte à l’environnement. 
• Sur la plaine du Kuendu Beach, Mocamana propose jusqu’à 18 heures des animations sur le thème «Voir l’invisible». Un «troc’nature» sera aussi organisé pour permettre au public d’échanger ses plantes et graines fertiles. Enfin, une plantation de 1000 arbres de forêt sèche se déroulera à Fort Téréka.
• La Fête de la forêt fait son retour tout le week-end à la tribu de Gohapin, à Poya, en partenariat avec le WWF.

Un agenda culturel chargé

Ce week-end est riche en événements.
Le Festival de l’image sous-marine se poursuit au Rex de Nouméa (jusqu'à 20 heures pour aujourd'hui).
Dumbéa termine son Festival go Manga aujourd’hui, jusqu’à 18 heures, à la médiathèque.
Le centre culturel du Mont-Dore accueille à 18 heures la seconde soirée du Festival rock.
La Nuit des musées est relayée au musée de Bourail à partir de 17 heures; au Musée de l’histoire maritime à 18 heures; et au Musée de la Nouvelle-Calédonie mais c'est complet. Un concert spécial Flèches de la musique a lieu au Mouv’ à 20 heures.
Le château Hagen place son week-end portes ouverte sous le signe des belles lettres, jusqu'à 19 heures pour ce samedi.
Sans oublier plusieurs initiatives organisées à la veille de la Fête des mères.

Les nageurs calédoniens toujours aux championnats de France

Suite des championnats de France de natation sur la Côte d’Azur, dans les bassins de Saint-Raphael, et encore de belles performances calédoniennes. Durant les courses de vendredi, Maxime Grousset a décroché l’argent sur le cinquante mètres papillon en 23 secondes 64 centièmes. Emma Terebo a pris la cinquième place du 100 mètres dos en 1 minutes 2 secondes et 37 centièmes. Lara Grangeon s'est qualifiée pour une nouvelle finale en prenant la troisième place des qualifications du 1 500 mètres.

Au programme de la super ligue

La huitième journée de super ligue commencera cet après-midi. Magenta affrontera Trio Kédeigne à 13 heures, au stade Numa-Daly. A 15h30, Lössi recevra l’AS Wetr.
A Koné, l’affiche sera Poindimié face à l’AS Mont-Dore à 15 heures. A Hienghène, à 15 heures toujours, Hienghène Sport sera opposé à Tiga Sport. Horizon Patho sera opposé au SC Ne Drehu au stade de Hnassé, à Lifou. Et demain, au stade Numa-Daly, l’AGJP affrontera Thio Sport.

Jour de course hippique à Nouméa

L’hippodrome Henry-Milliard s’animera pour un rendez-vous hippique ce samedi dès 11 heures. Rendez-vous à 14h55 pour la classique du jour : 1 600 mètres et neuf chevaux au départ, dont le favori Sweet’AS.