nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce samedi 6 mai 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, ce samedi 6 mai 2017, concerne la présence de bactéries révélée dans l'eau potable à l'île des Pins, la proximité du second tour de la présidentielle, l'approche du cyclone Donna ou encore la Fête de l'avocat à Maré.

Des bactéries dans l'eau de Kunié

Nouveau coup dur pour les Kunié. Après une pollution au nickel, l’eau de l’île des Pins est contaminée par des bactéries. Les récentes analyses effectuées par l’association environnementale EPLP révèlent un taux anormalement élevé de coliformes totaux. Soit 100 à 200 fois plus que le taux présent dans une eau dite potable. Pas d’affolement, ces bactéries présentes dans la nature ont une origine organique. Elles n’entraîneraient pas forcément des maladies. Mais la précaution est de mise pour les habitants, qui doivent faire bouillir leur eau avant de la consommer. 
 

Demain, le second tour de la présidentiellle

La fin du suspense approche… Dans tout juste 24 heures, nous connaîtrons le nom du futur président ou de la future présidente de la République. En Nouvelle-Calédonie, l’incertitude est réelle concernant le report des votes du premier tour, mais surtout l’abstention. Une abstention record qui était de 52% au premier tour avec des pics de 91%, à Maré par exemple. Le duel final sera-t-il plus mobilisateur qu’il y a deux semaines ? Réponse demain soir en Métropole, lundi matin pour nous.
 

Cyclone Donna : le nord-est en vigilance jaune

Du côté du ciel, vous avez sans doute remarqué les effets du cyclone Donna, situé actuellement au nord nord-ouest de Port-Vila, au Vanuatu. Le phénomène se déplace très lentement et ne devrait pas avoir de conséquence importante sur l’archipel voisin. Chez nous, il génère de la pluie, et le nord-est est placé en vigilance jaune vents forts sur les communes de Poindimié, Touho, Hienghène, Pouébo, Ouégoa, Poum et Belep, où des rafales de 65 km/h sont attendues. Donna représente un danger potentiel pour la Nouvelle-Calédonie, selon Météo France, qui surveille le phénomène de près.
 

L'avocat célébré à Maré

Espérons que le mauvais temps ne viendra pas gâcher la Fête de l’avocat, célébrée ce week-end à Maré. L’occasion de découvrir ce produit phare de Nengoné, mais aussi la tribu de Nece où les festivités ont débuté hier. Et pour celles et ceux qui ne se déplaceront pas jusqu’à Maré, ce sont les avocats qui viennent à eux. Par exemple sur le stand de Bernadette Tamura, une fidèle du marché de Nouméa. Elle propose toute l’année le meilleur des produits de Maré.
 

Les Nuits des musées commencent à Bourail

Les musées s’animeront dès ce soir, et pour tout le mois de mai. Il s’agit des « Nuits des musées », qui seront lancées à Bourail. La lampe de poche est de rigueur, car la visite du musée de Bourail se fera dans le noir. Au programme : exposition temporaire, atelier tressage ou encore danses traditionnelles. Le rendez-vous se déroule de 18 heures à 21 heures. Au contraire de la métropole où l’opération ne dure qu’un week-end, en Calédonie, treize musées et établissements culturels vont proposer des soirées. L’entrée pour les différentes « Nuits des musées » est gratuite. Mais attention, les places sont souvent limitées. Il faut réserver par téléphone ou sur Internet.
 

Football : duel de générations entre l'AS Wetr et l'AS MAgenta

Quant au sport du week-end, c'est notamment du football avec un duel de générations qui se jouera ce samedi après-midi : d’un côté, la jeunesse et de l’autre, l’expérience. Un duel entre l’AS Wetr et l’AS Magenta, match en retard de la quatrième journée de super ligue, à suivre aujourd'hui, à 15 heures, au stade de Rivière-Salée.
Publicité