publicité

L'actu en bref de ce vendredi 19 janvier 2018

L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce vendredi : trois hommes jugés après la saisie de cocaïne d'octobre dernier sur un voilier, les conséquences des orages sur l'alimentation électrique ou la Chambre des comptes qui pointe l'Institut de formation des professions sanitaires et sociales.

  • Charlotte Mestre (F.T.)
  • Publié le , mis à jour le

La saisie de presque 600 kilos de cocaïne passe au tribunal

Trois homme sont jugés ce matin, au tribunal correctionnel de Nouméa, dans l’affaire de la prise de cocaïne effectuée en octobre 2017: un Néerlandais de 69 ans, un Hispano-péruvien de 54 ans et un Polonais de 39 ans. Près de 600 kilos de drogue avaient été saisis à bord d’un voilier dans la zone économique exclusive de la Nouvelle-Calédonie. Ils avaient été détruits dans les fours de la SLN, à Doniambo.

L’alimentation électrique perturbée par les orages

La Calédonie connaît depuis le début de la semaine des pluies orageuses qui amènent à la fois une fraîcheur bienvenue et des conséquences un peu moins agréables, notamment des perturbations sur l’alimentation électrique. Hier, deux coupures ont impacté près de 5000 foyers dans la partie Sud du Mont-Dore. Des effets et des coupures, également, à Lifou, Poya Sud et Boulouparis.

Appel à élaguer avant les cyclones

Des coupures d’électricité, ou de téléphone, qui vont souvent de pair avec les cyclones, notamment après des chutes d’arbre et de branche. En cette saison cyclonique, un appel à élaguer son terrain est donc lancé par l’OPT-NC, EEC et Enercal, pour éviter des dégradations de réseau.

La gestion de l’IFPSS pointée par la Chambre des comptes

Peu de visibilité à moyen terme, pas assez de contrôle du gouvernement, un cadre juridique trop léger… La Chambre territoriale des comptes a épluché la gestion de l’IFPSS, l’Institut de formation des professions sanitaires et sociales. Un rapport auquel le gouvernement a répondu en annonçant, d’ici au 1er juillet, un plan d’action et un calendrier de suivi.

Un mur d’escalade à Koutio

Un troisième mur d’escalade de compétition sera bientôt ouvert à Dumbéa. Cette nouvelle structure se situe dans le centre urbain de Koutio, près du lycée du Grand Nouméa. Deux journées portes ouvertes sont programmées le 17 et le 24 février, pour permettre au public de la découvrir. Après les deux murs homologués à l’international de la structure de Magenta, l’agglomération étoffe donc son offre. L’idée est aussi, à terme, d’accueillir des compétitions en vue des JO de 2020.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play