nouvelle calédonie
info locale

Les orages arrosent la Calédonie et secouent le réseau électrique

météo
ENERCAL
Les lumières de la maison ou du bureau qui semblent clignoter, voire des coupures de courant à Poya, à Boulouparis ou dans le Sud du Mont-Dore: les pluies orageuses qui arrosent la Nouvelle-Calédonie et la foudre qui frappe dans leur sillage ont des conséquences sur l'alimentation électrique.
[MISE A JOUR DE JEUDI SOIR]
En début de soirée, Enercal signalait le retour de l'électricité à Boulouparis.

Vigilance jaune

La Calédonie attendait la pluie, en tout cas des ondées assez conséquentes pour abreuver ses sols et sa végétation desséchés. Elle est servie.
Météo France NC a placé l'ensemble du pays en vigilance jaune «fortes pluies / orages».

Carte vigilance fortes pluies / orages (18 janvier 2018)
La Calédonie est placée en vigilance jaune jusqu'à vendredi après-midi. ©Météo France NC

«Disjonctions automatiques»

Des averses orageuses qui s'abattent depuis hier, non sans conséquences. Enercal comme EEC font notamment face à des impacts de foudre. «La majeure partie des perturbations qu’on peut voir - les lumières qui s’éteignent pendant une fraction de seconde et qui se rallument - conduisent à des disjonctions automatiques des lignes qui sont impactées par le coup de foudre, décrit Jérémy Ventura, responsable réseau transport à Enercal. Mais pas à la coupure des clients puisqu'on a une salle de contrôle en charge, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, de piloter le réseau et de le reconfigurer afin de limiter les impacts de ces coups de foudre sur l’alimentation des usagers.»

«Une vingtaine de coups de foudre depuis mardi»

Et de décompter: «sur le réseau de l’artère principale», celle qui transporte l’électricité à travers la Calédonie avec une tension d’environ 150 000 volts, «on sait qu’on a eu une vingtaine de coups de foudre depuis mardi. La plupart ont pu être gérés sans impact autre que la perturbation de tension. Certains ont eu des conséquences sur l’alimentation des clients et ont dû nécessiter des opérations manuelles.»

Coupures à Poya Sud et Boulouparis​

Il n'y aurait pas de dégât matériel important sur le réseau principal d'Enercal. «Par contre, signale l'agent, quand les soucis de foudre concernent des réseaux plus petits, des tensions plus faibles, on peut avoir des dégâts et c’est ce qui occasionne des coupures un peu plus longues de l’alimentation des clients.» A noter qu’en fin d’après-midi, des foyers de Poya Sud et de Boulouparis étaient privés d’électricité. Et qu’Enercal a renforcé les équipes de son bureau de conduite centralisé, étant donné que les orages peuvent concerner plusieurs secteurs en même temps.

Photo EEC COOK (11 avril 2017)
Photo d'archives, une équipe d'EEC intervenant pendant le cyclone Cook à Yahoué. ©NC1ère / Thierry Rigoureau

Près de 5000 foyers mondoriens impactés

La société EEC signale de son côté un double épisode survenu cet après-midi dans la partie Sud du Mont-Dore. «Suite aux problèmes de foudre», estime Johan Levant, responsable de la section exploitation du réseau électrique dans l’agglomération, nous avons perdu l’alimentation des foyers en deux fois: 3200 abonnés à 12h30, et 1400 à 12h45. Le temps de faire des recherches et de voir si nous avions des dégâts, les derniers ont été reconnectés vers 14h20.»

Conseils​

Si ce n’est pas votre cas, et que vous êtes encore sans courant, il est conseillé de vérifier le tableau électrique d el maison, puis le compteur et de contacter, le cas échéant, le service dépannage d’EEC au 46 36 36.

La banque a fermé

Des coupures qui ont parfois eu des conséquences sur l'activité. Exemple dans cette agence bancaire de La Foa qui, faute de courant, a fermé ses portes «jusqu'à nouvel ordre».

Capture d'écran post FB banque fermée car coupure d'électricité (17 janvier 2018)

 

La projection d'Un Eté au ciné à Tontouta est reportée
Les habitants de Tontouta devront patienter une semaine avant d'assister à la projection gratuite de Tous en scène.
La séance en plein air proposée ce soir dans le cadre d'Un Eté au ciné a été remise en cause par les pluies orageuses.
Rendez-vous jeudi prochain, toujours à 19h15 et à la mairie annexe.
La diffusion de Cigognes et compagnie à Yaté est, elle, maintenue.
Publicité