L'actu en bref de ce vendredi 2 novembre 2018

actu en bref
actu en bref
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité calédonienne ce vendredi matin avec les aménagements au Camp Est en perspective du référendum ou encore les avis partagés autour de la reprise des cantines du Grand Nouméa. 

Le Camp Est se prépare à d’éventuelles incarcérations massives

A deux jours du scrutin historique pour la Calédonie qu’est le referendum, l’heure est aux derniers préparatifs, y compris au Camp Est. La prison a poussé les murs pour aménager des lieux d’incarcération supplémentaires. Une soixantaine de places vient d’être créée. Des aménagements qui interrogent les gardiens sur les conditions de détention des prisonniers et leurs conditions de travail. 


Le Comité des sages et le Sénat Coutumier saluent la sérénité de la campagne  

Préserver l’état d’esprit de ces 30 dernières années pour construire notre avenir plutôt que de l’affronter, c’était le message d’apaisement du Comité des sages ce jeudi. Un message porté également par le Sénat Coutumier. Pour rappel, la campagne officielle s’achève ce vendredi soir à minuit.


La reprise des cantines, entre confiance et doute 

Confiance des mairies, circonspection des parents… Les avis sont partagés quant à la reprise du service des cantines du Grand Nouméa (Nouméa, Dumbéa et Païta) par Newrest la semaine prochaine. Tous attendent les conclusions définitives des experts mandatés par le Gouvernement. 

Pour les parents de Païta, notez qu’une réunion est prévue avec la mairie mardi prochain à 17h, au dock socioculturel.
 

Un colloque à Nouméa pour les professionnels de la justice

Avocats, notaires, huissiers et experts sont réunis pour trois jours depuis hier pour mettre à jour leurs compétences. Trois thèmes de formation sont proposés cette année : le  rôle des professionnels du droit avec notamment la médiation,  la gestion financière des cabinets d’avocat et des questions procédurales et institutionnelles.
 

Quand Death Note croise Call Of Duty 

Tout l’univers du fantastique et du virtuel se réunit sur 4 jours durant le « Week-end Geek ». Un événement qui a débuté hier, jeudi, et se poursuit jusqu’à dimanche à la Maison des artisans de Nouville.