nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce vendredi 22 juin 2018

l'actu du matin
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec trois affaires de viol devant les assises, l'ancien maire de Koumac qui a été inhumé, la fin de l'expérience des «recettes bénéfiques» dans les cantines, une carte senior annoncée ou encore la Fête de la musique.

Plusieurs affaires de viol devant les assises

Trois affaires de viol sur mineurs, trois huis clos, sont jugés depuis le début de la semaine aux assises. L’association SOS violences sexuelles soutient plus de 120 victimes, chaque année, en les accompagnant tout au long de la procédure judiciaire. «Il est important d’insister sur le côté salutaire du procès, de la dénonciation des faits qui permet à la victime de se reconstruire», selon la présidente de l’association, Anne-Marie Mestre. Un numéro à retenir: le 05 11 11.

Robert Frouin inhumé dans la commune qu’il aimait tant

Ils sont venus nombreux rendre un dernier hommage à l’ancien maire de Koumac, inhumé hier dans le petit cimetière du village. Décédé à l'âge de 85 ans, Robert Frouin a été salué comme un homme d’exception, dévoué et respectueux, qui a œuvré pour le développement de sa commune et du Nord en général. Membre du comité des sages, il avait été élevé en décembre au rang de chevalier de l’Ordre du Mérite.

L'expérience des «recettes bénéfiques» dans les cantines

Améliorer le bien-être des enfants en servant des plats sains et de qualité à base de produits locaux dans les cantines, c'est le but de l'opération «recettes bénéfiques» à laquelle 27 cantines ont adhéré. Ce qui représente 19 000 élèves mais l'objectif final est de toucher les 65 000 collégiens de Calédonie.

Une «carte senior» d'ici la fin de l'année

Les personnes âgées d'au moins soixante ans devraient bénéficier de la carte senior avant les fêtes. Pas moins de 30 000 personnes sont concernées par cette carte. Adoptée par le gouvernement mardi, elle doit passer devant le Congrès en août, et aider les retraités dans leur pouvoir d'achat.   

La Fête de la musique a vibré et continue ce soir

La trentième Fête de la musique a mis l'ambiance dans le centre-ville de Nouméa, hier soir, ainsi qu'au Médipôle, à Dumbéa ou dans des communes de Brousse. Une grande fête qui a le mérite de rassembler le plus grand nombre et une large palette de styles. Elle se poursuit aujourd’hui: le second volet nouméen sera déployé sur le parking de la Moselle à partir de 17 heures avec écran géant et de nombreux groupes.

A Koné aussi

La Fête de la musique, ce sera au même moment au centre culturel de Pomémie à Koné, de 17 heures à 22 heures. Avec un objectif: la valorisation des artistes et acteurs du secteur en province Nord. NC la 1ère diffusera la soirée en direct à la radio. En tête d'affiche, le groupe Paladje, de Touho.

Groupama Race: la troisième place en temps compensé du Calédonien BNC

Deux bateaux de la Groupama Race sont attendus cet après-midi à Nouméa: l'Australien Wings et l'équipage féminin Défi de filles. Et c'est un Calédonien qui a pris la troisième place du classement en temps compensé: le navire BNC de Michel Quintin, derrière l’Australien Patrice et le Néo-zélandais Clockwork.
Publicité