L'actu en bref de ce vendredi 9 décembre

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de ce 9 décembre : une alerte tsunami liée à un séisme de 7,8 aux îles Salomon; les résultats du bac général communiqués à 8H.

Baccalauréat général : les résultats tant attendus enfin communiqués

Ce matin à 8heures. Les résultats du bac général ont été publiés. Ils auraient du être affichés jeudi mais un couac a eu lieu. L’académie de Nice qui avait la responsabilité de la correction a manqué de temps.
Le vice-rectorat a donc repoussé à ce vendredi matin, la diffusion de l’ensemble des résultats.
En revanche, pour le bac technologique, corrigé à Nancy, les élèves ont découvert, comme prévu, leurs notes jeudi dès 14 heures, jeudi.

 

Séisme aux îles Salomon

Un fort séisme de magnitude 7,8 a été enregistré tôt vendredi matin (heure locale) au large des îles Salomon, dans l'ouest du Pacifique, mais sans provoquer d'importants dommages, ni de victimes, selon les autorités locales.
En Nouvelle-Calédonie
Les îles Loyauté et la côté Est étaient visées par l'alerte tsunami. Celle-ci a été déclenchée tôt ce matin. Les sirènes "tsunami" ont été activées à Lifou et à Houailou notamment.
A Hienghène la vague la plus importante a été observée à 8h00 et mesurait près d'une mètre.
- Les marégraphes de LIfou, Thio et Ouiné ont enregistré des hauteurs de vagues comprises entre 10 et 40 centimètres.
Aucune victime n'est à déplorer. Aucun dégat recensé.
 

Le Sénat Coutumier tape du poing sur la table

Après un an à travailler sur son Plan Marshall en multipliant les rencontres avec les institutions de tout le pays.
Les sénateurs comptaient sur les prochains contrats de développement pour enfin avancer. 
Ce plan concerne la jeunesse, l'enseignement et le foncier. Or aucune de leurs propositions n’a été prise en compte. 
Les sénateurs coutumiers dénoncent le mépris des autorités et des élus, tous bords confondus, pour le Sénat et son travail. 
 
 

Lifou : un pêcheur "apnéiste" porté disparu

On était toujours  jeudi soir sans nouvelle du pêcheur disparu à Lifou. Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’homme effectuait une sortie nocturne, au pied des falaises de Hnathalo. 
Il n'est pas remonté à la surface. 
L’hélicoptère et les plongeurs de la gendarmerie étaient à pied d’œuvre hier pour tenter de retrouver sa trace.

 

Verdict des assises

13 ans de réclusion criminelle, c’est le verdict de la Cour d’assises à l’encontre de Jean-Marc Theain-Boueonne. Lors d’une chasse à la roussette sur le Diahot, en janvier 2014, à Ouegoa, Gyanny Ogushiku avait été tué d’une balle dans la tête. Jean-Marc Theain-Boueonne était l’auteur du tir. 
Ses deux frères, Franck et Adrien, ont été condamnés à deux ans de prison avec sursis et interdiction durant deux ans de détenir ou porter une arme soumise à autorisation. Une interdiction portée à 15 ans pour le principal accusé.

 

Le collectif  STOP à l’insécurité

Ce comité politico-citoyen a été reçu au Haut Commissariat. Avec Harold Martin et Sonia Backès, ce collectif devait organiser une manifestation lors de la venue de la ministre des Outre-Mer, visitequi a été annulée à cause du remaniement ministériel.
C’est donc au haussariat que le collectif est allé demander des réponses concrètes et une volonté politique claire pour que cesse l’insécurité !
Visiblement les réponses apportées n’ont pas été suffisantes.  Le collectif se prépare désormais à la venue du ministre de la Justice, annoncée pour la semaine prochaine.