nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du dimanche 17 décembre 2017

L'actu du matin
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le BP élargi du Palika, un séminaire sur la délinquance à Païta et les festivités de Noël à Nouméa. 

Le bureau politique élargi du Palika

Les délégués et responsables du parti étaient réunis hier matin à Nouméa.  L'occasion de faire le point sur l'avancée des travaux entrepris lors du dernier congrès du parti le mois dernier à Poum. Au centre des discussions notamment :  l’élection du président du gouvernement, la convention du FLNKS ou encore l’accord politique sur la liste référendaire. Le Palika se déclare prêt à discuter de  l’accession du pays à l’indépendance avec partenariat.


Séminaire sur la délinquance

Deux fois plus de vols commis en Nouvelle-Calédonie par rapport à la métropole, des mineurs de plus en plus impliqués… Aborder le sujet de la délinquance sous un angle plus scientifique pour apporter des solutions à ce fléau qui sévit en Nouvelle-Calédonie, c’était l’objectif d’un séminaire  qui s’est tenu  hier  matin au dock socio-culturel de Païta, qui réunissait universitaires et praticiens.

Les 30 ans du sacerdoce du père Rock Apikaoua

Ils sont célébrées depuis vendredi et jusqu’à lundi sur ses terres de l’île des Pins. Des ateliers, des rencontres et des échanges notamment avec les jeunes de l’île sont au programme avant le point d’orgue de l’événement : la grand-messe de lundi.

Coupe de Noël dans le Nord

Plus d’une centaine de jeunes et de moins jeunes de la commune de Kaala-Gomen ont participé ce samedi au dernier évènement sportif de l’année. Au programme :  football, volley ball et pétanque. Depuis trois ans, cette opération a vocation à créer une dynamique sportive au sein de la commune.


 Animations à Nouméa

Les quais Ferry avait un parfum de Noël hier. Les producteurs et artisans des Îles et de la Brousse ont ravi les visiteurs. Entre les idées cadeaux et les produits du terroir destinés au repas de la fête, il y en avait pour tous les goûts.
 
L’esprit de Noël souffle également sur le Salon des Artisans à Nouville, où une cinquantaine de stands proposent leur savoir-faire pour des cadeaux originaux 100% made in Calédonie. C’est le salon de Noël des artisans d’art, ouvert jusqu’au 23 décembre…
 
Le lancement de la Fête de la lumière hier soir Place des Cocotiers. Près de 12 000 personnes sont venues au rendez-vous lancé par la Mairie de Nouméa. La Fête de la Lumière dure jusqu’au 27 décembre, et c’est tous les soirs de 19h à 23h30 Place des Cocotiers.
Publicité