L'actu en bref du dimanche 18 décembre 2016

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : la suite de la visite de Jean-Jacques Urvoas, l'arrivée du 2ème ATR d'Aircal ou encore la disparition du sénateur coutumier Mickaël Meureureu-Gowé.

Visite ministérielle

Pour son 3ème jour de visite sur le Territoire hier, Jean-Jacques Urvoas a visité le Camp Est. L’occasion pour le Ministre de la justice d’installer officiellement  le directeur du centre pénitentiaire, Régis Beaudoin qui avait pris ses fonctions en début d’année. 
L’occasion surtout d’annoncer le recrutement de 80 fonctionnaires sur concours et la création de 13 postes supplémentaires dont deux affectés à la surveillance du périmètre. 
Jean-Jacques Urvoas a ensuite visité le SPIP, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, avant de s’envoler pour l’Ile Des Pins.
Demain, il sera en Province Nord.  
 

Un 2ème ATR 72 pour Aircal

C'est noël avant l'heure pour  la compagnie Air Caledonie.  Hier après midi, le 2ème  ATR 72 600 est arrivé sur le tarmac de Magenta. Comme le 1er, il a mis 7 jours pour rallier Toulouse à la Calédonie. Un appareil configuré pour accueillir plus de passagers, 68 au total, avec un niveau de confort supérieur. Il s'inscrit dans un programme de renouvellement de la flotte. Un investissement de 10 milliards de francs CFP. Fin 2017, 2 nouveaux  ATR comme celui-ci devraient voler dans le ciel calédonien.
 

Décès

Poya perd une de ses figures politiques.
L'ancien maire Mickaël Meureureu-Gowé est mort vendredi, à la veille de ses 70 ans.
L'élu indépendantiste, militant de l'UPM, avait dirigé la commune de 1983 à 1988.
Originaire de la tribu de Montfaoué, l'homme avait été désigné sénateur coutumier il y a plus d'un an.
 

Livre 

Le nouveau guide des poissons de Nouvelle-Calédonie vient de sortir ! Nouvelles photos, nouvelles maquettes, nouveau format plus pratique, la cuvée 2016-2017 est considérablement enrichie avec 700 pages, et un index de 2500 références. Les poissons des milieux coralliens, des eaux douces et des eaux saumâtres, ceux du large et des profondeurs tous figurent dans cette nouvelle édition. 
 

Football 

La JS Baco va rejoindre la Super Ligue l’an prochain. En revanche, les promus du Sud et des Iles ne sont pas encore connus. Le Comité Sud rendra sa décision d’ici mardi, mais ça devrait se jouer entre  l’AGJP et l’AS Auteuil. Quant au championnat des Iles, le vainqueur sera connu après le match de barrage qui opposera en mars prochain Wacaélé et Horizon Patho. Patho qui a battu hier à domicile l’AS Wetr, 3 à 2, au stade de La Roche, à Maré.
Trois équipes sont quant à elles reléguées en PH pour 2017. Il s’agit de Gaïca, l’USC et l’AS Kunié. Des annonces officialisées hier par la fédération calédonienne de football lors de son conseil fédéral.