L'actu en bref du dimanche 27 novembre 2016

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un accident mortel qui fait 2 morts à Kouaoua, la primaire de la droite et du centre ou encore les résultats sportifs. 

Accident mortel

L’accident s’est produit à Kouaoua la nuit dernière vers 1 h 30.
Un seul véhicule était en cause avec 5 personnes à bord.
On déplore 2 morts et 3 blessés évacués sur le CHT Gaston Bourret. Leurs jours ne sont pas en danger.
On n’en sait pas plus pour l’instant sur les circonstances de l’accident.
 

Primaires

C’est aujourd’hui  le deuxième tour de la primaire de la droite et du centre. Un deuxième tour qui oppose François Fillon à Alain Juppé. En Calédonie, la participation dimanche dernier n’avait été que de 5,4%... Les bureaux de vote sont ouverts de 8 heures à 19 heures.
 

Congrès du RDO

Le  22ème Congrès du RDO, le rassemblement démocratique océanien, s’est déroulé hier à Dumbéa. Au programme du parti d’Aloisio Sako, des ateliers sur l’intégration de la communauté wallisienne et l’adaptation de l’organisation coutumière à la Nouvelle-Calédonie Pour le RDO, l’indépendance après 2018 est inéluctable.
 

Solidarité envers Houaïlou

Une collecte de dons au Mont-Dore en faveur des personnes sinistrées de Houaïlou…La population a répondu à l’appel la solidarité. Denrées alimentaires, vaisselle ou encore  linge et vêtements sont arrivés en masse - assez pour remplir un gros camion. D’autres collectes de dons pour Houaïlou ont pris place hier, à la bibliothèque Bernheim et à la caserne Lucien Parent lors de sa journée portes ouvertes.
 

Cyclo-cancer

La première partie de la 12ème édition de la cyclo-cancer, des randonnées à vélo destinées à récolter des fonds pour les enfants cancéreux, s’est déroulée hier après-midi entre Sainte-Marie et le col de Tonghoué. Le deuxième épisode se tient ce dimanche pour les amateurs et les enfants au départ de l’Anse Vata.
 

Chant lyrique en prison

Un concert de chant lyrique, hier au Camp Est… 26 détenus de longue peine accompagnés de 14 femmes issues de l’ensemble vocal THELXINOE, ont donné hier un concert au sein de l’établissement pénitentiaire, fruit de l’atelier chant lyrique organisé en prison. Cet atelier favorise la réinsertion et la re-sociabilisation des personnes incarcérées.
 

Super ligue

Les résultats des matchs en retard de la super ligue, disputés hier : Magenta a battu l'AS Mont-Dore 3 à 0 ;  Même score pour l'AS Wetr 3 à 0 face au Racing Club de Poindimié ; Lössi a fait un carton face à l'USC 9 à 0 ; Kunié a battu Tiga sport par forfait. Et puis Horizon de Patho a défait le SC Né Dréhu 2 à 0. Au classement, Magenta conserve sa place de leader avec 76 points, Lössi prend la 2ème place avec 72 pts et 3ème Hienghène Sport avec 70 pts.
 

Cricket

C’est le dernier rendez-vous de l’année pour le cricket traditionnel avec les finales de la Coupe de Calédonie. Chez les hommes, ce matin au stade de N’Du, l’AS Lössi affronte l’Etoile de Banoutr d’Ouvéa. Et puis côté dames, Kwingnii Espoir, tenante du titre, est opposé à WAIN WABAY. Hier, lors des demi-finales Kwingnii espoir a battu Koumac 73 à 63 en une seule tapée et Wain Wabay a défait Iaai iwaji 91 à 89 avec arrêt de l’arbitre.

 

Super-motard

Les amateurs de moto peuvent assister ce dimanche à la finale du championnat de Nouvelle-Calédonie de super motard avec la participation de Laurent Fath, vice-champion de France et champion du monde par équipes. La super finale se déroule à l’Arène du Sud de Païta.