L'actu en bref du dimanche 5 mars 2017

actu en bref
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce dimanche 5 mars 2017: suite et fin du 35ème congrès du FLNKS à Ponérihouen; mise en place pour les consommateurs d'un calendrier local de production de fruits et légumes; et du triathlon encore ce dimanche promenade Vernier...

Un calendrier de la production locale de fruits et légumes

Pour remédier au problème des pénuries saisonnières et récurrentes, l’interprofessionnelle des fruits et légumes a publié un calendrier de production locale pour les consommateurs. Ces derniers  pourront ainsi découvrir la saisonnalité des produits et regarder ce qui est disponible sur le marché et ce dont ils devront se passer.
 

35ème congrès du FLNKS ce week-end à Ponérihouen

L’avenir du pays est au cœur des débats du 35ème congrès de FLNKS à Ponérihouen, qui se poursuit encore ce dimanche. De l’action et l’unité pour parvenir à la pleine souveraineté en 2018 : c’est ce à quoi les militants du FLNKS vont s’employer pour parvenir à leur objectif. Une feuille de route qui va mener le Front jusqu’à l’an prochain Pour cela, plusieurs questions de fond sont abordées comme l’avenir institutionnel, le nickel et les relations extérieures.  
 

Nouméa : des policiers municipaux caillassés

Des policiers municipaux de Nouméa ont été victimes de caillassages alors qu’ils intervenaient samedi vers 5 h du matin au 4ème km pour disperser un groupe de personnes ivres, qui perturbait le voisinage. Les caillasseurs ont tous été interpellés et remis à la police nationale, selon la procédure en vigueur.
 

Premier repas partagé de l’année aux jardins familiaux de Normandie

Le concept a fait ses preuves sur le plan culturel et social : les jardins familiaux, à Normandie permettent à des personnes du quartier, de cultiver  une trentaine de parcelles de la commune sur la base de 2 ares par personne à 1 500 f par mois. C’est aussi une façon de partager autour d’un repas commun tous les trois mois, et d’échanger les trucs et astuces de jardinier.
 

Le « printemps des poètes » à Rivière-Salée

La médiathèque de Rivière Salée était en fête samedi à l’occasion de la manifestation nationale  le « printemps des poètes ». Poètes et musiciens ont partagé, le temps d’une poésie  à l’aide d’un bâton à murmure.
 

Première course cycliste de l’année 

C’était samedi sur Nondoué à Dumbéa : une trentaine de coureurs dont 8 filles,  ont pris le départ pour 5 circuits. Le grand vainqueur est Arnaud Boucher. La prochaine course est prévue le 24 mars dans la région de Païta.
 

Football, Hienghène Sport bat Pouaikura

Hienghène Sport a battu Pouaikura 3 à 1 samedi soir au stade Yoshida. Les bleus terminent donc 2ème du groupe B. Les Néo-Zélandais de Team Wellington rejoindront l’AS Magenta pour les demi-finales de la compétition.
 

Rugby : les moins de 15 ans à l’honneur

La sélection des moins de 15 ans de rugby s’est rassemblée une nouvelle fois samedi sur le terrain du Pont des Français. Au programme : mise en place du projet de jeu, et puis un travail d’attaque défense afin de parfaire leur préparation pour le tournoi à 7 prévu du 28 mars au 2 avril prochain en Nouvelle-Zélande. Nos Cagous affronteront les meilleures écoles de rugby de la Province « Bay Of Plenty » au Mont MANGANUI.
 

Du triathlon ce week-end

La 1ère épreuve du calendrier de triathlon a débuté samedi matin à la Baie des Citrons avec 125 nageurs.  Ludovic Delabre s’est imposé sur les 600 m de natation. Ce dimanche matin, l’épreuve de cyclisme s’est déroulée sur la promenade Pierre-Vernier avec un contre-la-montre de 20 km, et à 15h30, toujours à Pierre-Vernier, la course à pied clôturera ce 1er rendez-vous de la saison.