L'actu en bref du dimanche 9 décembre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les préparatifs du comité des Signataires, le Téléthon qui se poursuit aujourd’hui et Jennifer Neimbo et Rebecca Gope qui remportent la finale de ZikTruck.

Les politiques préparent le comité des Signataires

A une semaine du comité des Signataires à Paris, les partis se préparent. Hier, le FLNKS tenait une convention à Ponérihouen. Le Front Indépendantiste demandera de respecter la suite du processus prévu par l’Accord de Nouméa. 
De l’autre côté de l’échiquier, Les Républicains Calédoniens, le Rassemblement-LR et le MPC ont décidé de se regrouper pour défendre des positions communes. Ils ont acté hier la création d’un Front loyaliste. L’une de leurs revendications prioritaires : la fin du gel du corps électoral avant les Provinciales de mai 2019.
 

Les 7èmes rencontres économiques du Pacifique Sud

Le Ministère des Outre-mer accueille à Paris les 7èmes rencontres économiques du Pacifique Sud. 
Objectif : permettre aux acteurs économiques calédoniens, polynésiens et wallisiens, de faire connaître leurs attentes auprès du gouvernement et des parlementaires. L’idée est pour les acteurs du Pacifique de se poser en force de proposition. 
 

Téléthon 2018 

Ça continue aujourd’hui avec deux animations au programme ce dimanche. 
Jusqu’à 17H à la piscine du Ouen Toro, un concours d’apnée et jusqu’à 12H, L’ASPAC organise une promenade sur les baies à bord de véhicules de collection. 
Hier pour la première journée, le centre de promesses de dons a reçu au 3637 jusqu’à 22 heures 611 000 francs CFP contre 1 045 000 en 2017. Des promesses en net recul donc par rapport à l’an dernier.
Si vous voulez aider l’AFM à faire aussi bien que les 14 millions de l’an dernier, vous pouvez toujours appeler le 36 37 aujourd’hui entre 8h et 22 heures. 
 

Braderie de la Croix Rouge

La grande braderie de Noël organisée par la Croix Rouge à Montravel a  connu une grosse affluence hier  matin. Des personnes de tous âges et de toutes les ethnies venues acheter des jouets, vêtements, chaussures, accessoires et livres à petits prix, de bonnes affaires à deux semaines des fêtes de fin d’année. 
 

Une Marche pour le climat aussi à Nouméa

Une opération mondiale relayée sur le territoire hier par le collectif « il est encore temps». Seules quelques dizaines de personnes avaient répondu à l’appel. Après cette marche du lycée Blaise Pascal à la Baie des Citrons,  un cahier de doléances a été élaboré. Il sera remis aux autorités.  
 

Le pôle Espoir du rugby calédonien mis à l’honneur 

2 jeunes joueurs du Caillou Ephraim Niutupea et Luc Ignace Vea pourraient intégrer les futures équipes de France jeunes. 
Ils vont participer les 18 et 19 décembre à un stage haute intensité au centre national du rugby de Marcoussis. 
 

Futsal

En clôture de la saison 2018 de Futsal, la Fédération Calédonienne de Football organise ce dimanche à 10H à la salle Anéwy de Nouméa, la finale de la Coupe de Calédonie.
Une rencontre qui opposera le nouveau champion, l’UNC au troisième du championnat, l’Olympique.
 

Les vainqueurs de ZikTruck

Jennifer Neimbo et Rebecca Gope remportent la finale calédonienne de ZikTruck. C’était hier soir au Mouv’ et en direct sur la 1ère TV.  Elles ont été choisies, la première par le public, la seconde par le jury pour représenter le Caillou à la grande finale nationale. Grande finale qui se déroulera en Métropole au mois de Juillet.