nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du jeudi 22 décembre 2016

actu en bref
Actu en bref de ce jeudi 13 octobre 2016
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce jeudi matin 22 décembre: la validation par l'Assemblée nationale des prêts à la SLN et à Vale; la lumière sur la mort de Ramon Noraro à Saint-Louis; à Houaïlou, les familles toujours dans la peine...

Les prêts pour Vale et la SLN validés par l'Assemblée nationale

L’Assemblée Nationale a validé dans la nuit de mardi à mercredi le prêt de 24 milliards de francs CFP pour Vale. Il permettra à l’industriel de réaliser un investissement majeur : l’aire de stockage des résidus à sec pour 50 milliards FCFP. Autre validation : la garantie de prêt de l’Etat pour la réalisation de la centrale électrique au gaz de la SLN; une garantie d’un montant de 38 milliards. L’investissement total représente lui entre 50 à 60 milliards CFP. 
 

A Houaïlou, les familles toujours dans la peine

Un mois jour pour jour après les éboulements de Houaïlou, les familles sont encore dans la peine. A la tribu de Gouareu, certaines ont été relogées par la mairie. D’autres sont hébergées avec l’aide du Eika de l’église Hamina. Ou ont reconstruit une habitation à Néaoua. Des pelles hydrauliques sont à l’œuvre pour déplacer des amas de roches et de terre, dans l’espoir de retrouver les corps des disparus. La mairie a déposé plainte contre X. Elle veut déterminer les différentes responsabilités dans ce sinistre.
 

Saint-Louis: la lumière sur la mort de Ramon Noraro et sur la situation dans la tribu

Deux morts et deux blessés par arme à feu, 12 gendarmes et 1 pompier visés voire blessés par une cinquantaine de tirs, des dizaines d’automobilistes caillassés et des centaines d’autres empêchés. C’est le bilan fait par le procureur de la République des événements de Saint-Louis. Les auditions de l’auteur des tirs qui ont tué Ramon Noraro et blessé deux autres personnes au visage et aux jambes, ont mis en lumière une rivalité entre deux groupes d’individus sur fond de conquête de la tribu. Seule, une petite bande composée de 4 à 6 individus "fanatisés", sèmerait encore la terreur à Saint-Louis; des individus activement recherchés. L’auteur des tirs qui ont tué Ramon Noraro a été mis en examen pour meurtre et tentative de meurtre sur deux personnes blessées.
 

Exportations vers la Chine: l'avis favorable du Comité du commerce extérieur minier

Exportations de minerai vers la Chine: le Comité du commerce extérieur minier a rendu un avis favorable pour le renouvellement des contrats de trois sociétés. Ballande a demandé l’exportation de 950 mille tonnes de minerai à basse teneur sur 2 ans. La SLN, 650 mille tonnes sur 3 ans et Mai Kouaoua Mine 350 mille tonnes sur deux ans. C’est en fait un report vers la Chine des quantités auparavant exportées vers l’Australie, avant la fermeture de Queensland Nickel. Le gouvernement se prononcera sur ces demandes d’exportation, mardi prochain en séance de collégialité.
 

Nouveau bureau politique pour le LKS

Au chapitre politique, le LKS, le parti de Nidoïsh Naisseline, présentait  hier officiellement son nouveau bureau politique. A la suite de son assemblée générale de samedi dernier, à Bourail, c’est Basile Citré, élu de la province des Iles et du Congrès, qui en devient le président. Avec la volonté de conserver les valeurs que défend son parti depuis plusieurs années…
 

Bourail: l'inauguration du nouveau plateau sportif de Nessadiou

450 m2, un terrain en gazon synthétique avec deux buts de hand-ball, deux paniers de basket-ball et un filet de volley-ball. A la clé, une enveloppe de onze millions de francs, et dix semaines de travaux dans le cadre de chantiers d’insertion. Ce sont 4 stagiaires de la tribu de Nessadiou qui ont construit entièrement ce plateau sportif.
 
 
Publicité