publicité

L’actu en bref du jeudi 7 décembre 2017

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le procès aux assises de l’affaire Deteix, la répartition des secteurs au gouvernement ou la manifestation contre la pollution hier à Nouméa.

  • Charlotte Mestre (CM)
  • Publié le

Le meurtre de Jean-Pierre Deteix, devant les assises

L’ancien membre de l’UC et chef de cabinet du vice président du gouvernement avait été retrouvé sans vie, roué de coups près de la plage de nudistes à Nouville l’an dernier.
Durant deux jours, son meurtrier présumé sera donc devant le jury. Il encourt 30 ans de réclusion criminelle.

Les secteurs distribués au gouvernement

Ça y est le 15eme gouvernement peut se mettre au travail, ses membres ont reçu hier leurs attributions.
Pour les nouveaux entrants, Didier Poidyaliwane, reprend les dossiers d’Anthony Lecren : les affaires coutumières, l’écologie et le développement durable. Christopher Gygès, remplaçant d’Isabelle Champmoreau reprend la protection sociale, la famille, la solidarité, le handicap et la PJEJ.  Et Nicolas Metzdorf, nouveau porte-parole du gouvernement, aura en charge les mêmes dossiers que Philippe Dunoyer qu’il remplace : le budget et  l’énergie. Il récupère également  l’agriculture, l’élevage,  la pêche et  la communication audiovisuelle
Les autres membres conservent les mêmes secteurs que précédemment.

Le secrétaire général de l’UC suspendu

Philippe Ajapuhnya, le secrétaire général de l'Union Calédonienne a été suspendu de ses fonctions   hier   pour des faits "d'une extrême gravité" selon les termes d'un courrier que lui a adressé Christian Dahote, le commissaire général de l'UC. Une décision prise très rapidement pour "éviter de ternir l'image du mouvement" a précisé le bureau du mouvement indépendantiste. Le cas "Ajapuhnya" sera étudié lundi lors de la réunion hebdomadaire des responsables de l'Union Calédonienne. Pour l'instant ni la justice ni la gendarmerie ne veulent s'exprimer sur le sujet.

Une manifestation dans les rues de Nouméa hier matin

Un rassemblement et une marche à propos de la pollution découverte depuis le 22 novembre sur plusieurs plages des Loyauté et de la cote Est
Ils étaient plus d’une centaine à réclamer aux autorités des éclaircissements et protester contre ce qu’ils appellent un manque de transparence. Un cahier de doléances a été transmis aux autorités.

Quels déplacements dans l’agglomération ?

Le syndicat mixte de transports urbains dépoussière son plan de déplacements. Le précédent avait 7 ans.
La population sera associée à la réflexion sur le mode de la démocratie participative, avec un groupe composé de 30 personnes résidentes des quatre communes du Grand Nouméa. Une conférence publique sur la révision du plan de déplacement de l’agglomération urbaine aura lieu jeudi 14 décembre prochain à la Chambre de métiers, à Nouville. Et une campagne de recrutement du groupe des 30 va être lancée. Si vous êtes intéressés, vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur le site web du SMTU : www.smtu.nc

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mercredi 6 décembre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec une manifestation contre la pollution suite aux boulettes d'hydrocarbure, la fin de la visite d'Edouard Philippe en Calédonie et Seleone Tuulaki condamné par les assises à 10 ans de prison pour la mort de Guy Tamai.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce mardi 5 décembre 2017

    L'essentiel de l'actualité de ce mardi en Calédonie, avec le déplacement du Premier ministre qui s'achève notamment par un discours solennel et très attendu devant le Congrès. Mais aussi ce drame familial à Païta, le deuxième jour du procès Tamaï aux assises ou l'ouverture officielle des Mini-Jeux.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du dimanche 3 décembre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce dimanche, avec un drame de la route à Voh, le Premier ministre qui poursuit sa visite par Lifou et Tiga, le judo dans un show qui a tenu ses promesses ou les Mini-Jeux du Pacifique au Vanuatu.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play