nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du mardi 13 juin

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mardi 13 juin 2017, avec l'appel à voter Mapou du président de l'UC, la disparition d'un habitant du col des Roussettes, un fugitif de Saint-Louis dont on apprend qu'il s'est rendu et le décès de Dominique Buzance.

Le président de l’UC soutient Mapou

Daniel Goa appelle à une mobilisation des indépendantistes au second tour des législatives. Malgré la décision de son parti, de boycotter les élections nationales cette année, le président de l’Union calédonienne encourage tous les électeurs indépendantistes à soutenir Louis Mapou. Le candidat de l’Uni, arrivé en tête dans la deuxième circonscription devant Philippe Gomès (23,94%).

Bianca Hénin décidera ce soir

De son côté, le Front national mené localement par la candidate Bianca Hénin décidera ce soir des consignes à donner pour le report de ses 6 000 voix calédoniennes, après discussion avec la chef de file Marine Le Pen.

Un homme disparu à Bourail

La gendarmerie a lancé hier un avis de recherche après la disparition inquiétante d’un homme de 78 ans à Bourail. Firmin Emmanuel Bouquet, surnommé Petit Ministre, est parti de son domicile du col des Roussettes dans la nuit de samedi à dimanche. Les recherches au sol n’avaient rien donné hier matin, un hélicoptère a donc été déployé en renfort l’après-midi.

L'affaire de l'escroc présumé a été renvoyée

Il est considéré comme l’un des plus grands escrocs connus de Calédonie. Pendant des années, il aurait arnaqué des dizaines de personnes, par divers moyens, pour un préjudice total estimé à plus d’un milliard de francs. L’homme de 43 ans devait être jugé hier. Son procès a finalement été renvoyé au 5 septembre, faute d’un avocat au fait du dossier pour le défendre.
Une déception pour la cinquantaine de victimes présentes à l’audience. Le mandat de dépôt prendra fin le 5 août. C’est donc libre que le prévenu se présentera en septembre.

Saint-Louis et Bangou : un des deux fugitifs s'est rendu

L’enquête sur les événements survenus dans les secteurs de Saint Louis et de Bangou entre octobre 2016 et janvier 2017 porte ses fruits. Le Parquet a annoncé hier qu’un des deux derniers fugitifs s’était constitué prisonnier le 6 juin. Un jeune homme activement recherché pour tentatives de meurtre et d’assassinat en bande organisée. Le bilan des enquêtes diligentées est désormais de 84 placements en garde à vue, 18 personnes incarcérées et 17 autres placées sous contrôle judiciaire.

Monsieur Calédo Livres est décédé

On a appris hier le décès de Dominique Buzance. Les obsèques du fondateur de la bien connue librairie Calédo Livres, à Nouméa, auront lieu demain matin, au centre funéraire du 5e Km. A travers son enseigne, cet amoureux des livres soutenait et faisait vivre la littérature calédonienne. La librairie a été reprise il y a environ un an par un collectif de passionnés.
Publicité