nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du mardi 20 décembre 2016

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les suites de la mort de Ramon Noraro à St Louis, la fin de la visite de Jean-Jacques Urvoas et les brésiliens champions du monde de Kite-surf à Bourail. 

St Louis

« Un nouvel épisode dramatique, d’une série d’exactions ». 
Réaction du ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, après les faits commis hier à Saint-Louis. 
Deux fusillades sur fond de règlement de compte entre bandes rivales selon le parquet de la République. Dans la première, un mineur de 15 ans a été touché au visage et risque la cécité. Dans la deuxième, un homme a été blessé à la jambe. Et Ramon Noraro a été abattu par un habitant de la tribu. Ce dernier, âgé de 27 ans, s’est livré après négociations. Il est en état d’évasion depuis mai 2015. En représailles, deux maisons et la voiture du tireur ont été brûlées par des complices de Ramon Noraro. Activement recherchés, ils sont aussi les probables auteurs des coups de feu ayant visé les gendarmes lors de leur intervention. 
 

JJ Urvoas à Koné

Le Ministre de la Justice a participé hier au Comité de Pilotage du Centre Pénitentiaire de fin de peines de Koné hier. Une étape importante de sa visite de cinq jours sur le territoire. On en sait plus sur le projet : un terrain de plus de 4 hectares donné gracieusement par la Province Nord, à  deux pas de l’hôpital du Nord de Koné.
Deux hectares serviront à des activités de loisirs. Ce projet entièrement financé par l’Etat à hauteur de 2,7 Milliards de FCFP, accueillera à partir de 2020 100 à 150 détenus en fin de peine. 
Jean-Jacques Urvoas s’est également rendu à la Section détaché du Tribunal de Koné. 
 

Agression

A Rivière Salée, une femme de 88 ans sauvagement agressée dimanche. Elle a été retrouvée par la police inanimée et ensanglantée sur la chaussée à proximité de son domicile. Une coupure au menton, le visage fracturé, et le pronostic vital engagé.  Son agresseur a ensuite tenté de cambrioler une maison du quartier, mais a été enfermé à l’intérieur par les propriétaires. Il a été interpellé et placé en garde à vue. Bien connu des services de police, il a reconnu l’ensemble des faits. 
 

Rassemblement

Bernard Deladrière, candidat du Rassemblement à l’investiture du parti Les Républicains pour les prochaines législatives dans la 1ère circonscription. L’ancien président du comité de soutien de François Fillon veut continuer de porter le projet du vainqueur de la primaire de la droite et du centre. Des annonces faites lors du Comité directeur du parti. Pierre Frogier, président du Rassemblement, a lui réaffirmé sa volonté d’éviter le referendum et de plaider pour 3ème accord. 
 

Kite surf

Un sacre du kite  brésilien hier à Poé. Comme on le pressentait, le Brésil fait un doublé dans l’ultime manche du kitesurf pro. Carlos Mario 18 ans et sa compatriote Bruna Kajiya ont été tous les deux bien au dessus du lot et sont champions du monde à l’issue de la finale d’hier après midi.
 
Publicité