L'actu en bref du mardi 25 juillet 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce mardi, avec le point sur le porte-conteneurs échoué, la ministre des Outre-mer à Koné toute la journée, la Semaine de l'industrie, un Forum des médias au lycée Jules-Garnier ou le soutien à des projets en faveur du handicap.

Kea Trader : l'état de la mer retarde les opérations

Près de quinze jours après l’échouement du Kea Trader au large de Maré, la dégradation des conditions météo tombe mal. Le porte-conteneurs reste stable sur le récif Durand et la coque s’avère dans un meilleur état que prévu. Mais le temps retarde les opérations de pompage du fioul.
Hier, un relâchement d’eaux mazouteuses émulsionnées a été détecté suite aux conditions de mer difficiles du week-end. La centaine de litres de produit s’est naturellement dispersée grâce à la houle. Aucune trace de cette fuite n’était visible en soirée et aucun autre échappement n’a été détecté depuis. Si le commandement des opérations se veut rassurant, les équipes anti-pollution se tiennent prêtes. L’ensemble du matériel devrait être arrivé ce soir. 
 

Visite de la ministre, jour 2 

Hier, la ministre des Outre-mer a entamé sa visite de cinq jours en Calédonie. Une première journée hautement politique: Annick Girardin a multiplié les entretiens avec les élus et décideurs calédoniens. Elle s’est rendue au Congrès, au gouvernement, à la province Sud, à la mairie de Nouméa ou encore au sénat coutumier. Pas d’annonce, mais beaucoup d’écoute. C’est d’ailleurs sa mission première lors de cette visite ,a dit Annick Girardin.
La ministre sera aujourd’hui en province nord. Elle était accueillie ce matin, à l’hôtel de province, par Paul Néaoutyine, avant de visiter le RSMA et l’usine du Nord. 
 

La Semaine de l’industrie a débuté

Comme chaque année, plus de 25 sociétés locales, tous secteurs confondus, ouvrent leurs portes aux scolaires et au grand public pour la Semaine de l’industrie. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les ficelles de la production locale.
 

Forum des médias à Nouméa

Les élèves du lycée Jules-Garnier se penchaient hier sur le journalisme et l’information. C’était le troisième forum des médias organisé par l’établissement. Seize journalistes calédoniens étaient invités pour rencontrer les jeunes et évoquer des thèmes comme la déontologie, les pure player ou les spécificités de l’actualité locale.
 

Douze projets pour le handicap

2 400 000 francs, c’est la somme que vont se partager les douze lauréats de l’appel à projets en faveur du handicap. La quatorzième édition de l’opération s’est conclue hier, à la mairie de Nouméa. La municipalité a récompensé le travail des acteurs impliqués dans l’intégration des personnes handicapées.
 

Les footballeuses U19 se sont inclinées 

En football, la Calédonie s’est inclinée, hier, 1 à 2, face à Fidji lors de la dernière rencontre des éliminatoires U19 féminines de la coupe du monde. Une compétition organisée par l’OFC  à Auckland. Après leur victoire, vendredi face aux Tonga, les Calédoniennes n’auront pas réussi à obtenir une troisième victoire dans la compétition. Elles ont perdu de peu face à une équipe fidjienne classée deuxième, derrière l’intouchable Nouvelle-Zélande.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live