L'actu en bref du samedi 14 octobre 2017

actu en bref
actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité calédonienne ce samedi 14 octobre 2017 avec les incendies de Koumac, les baignades interdites dans la baie de Chateaubriand à Lifou ou encore du foot. 
Incendies à Koumac. Les pompiers de la commune, appuyés par les équipes de la Sécurité Civile sont mobilisés depuis hier. 200 hectares de forêt sont déjà partis en fumée sur le secteur de Karembé. L’incendie n’a pas baissé en intensité et menace toujours des maisons. Hier plusieurs habitations ont du être évacuées. Le feu a même traversé la RT1 en début de soirée, perturbant la circulation. Côté moyens, on compte plusieurs véhicules au sol et 2 hélicoptères bombardiers d’eau.

Tour cycliste. Les coureurs sont partis ce samedi matin à 8h50 de la mairie de Païta, direction La Foa. 89 km sont à parcourir pour cette 3ème étape. Fabien Rondeau, le nouveau maillot jaune aura fort à faire pour le garder. Entrée en lice des femmes également dans cette étape, elles partiront de Boulouparis.

Foot. Ce week-end est marqué par la fin de la Coupe du Monde pour la sélection calédonienne de football des moins de 17ans.  Ce samedi soir, elle achève son tournoi avec un troisième et dernier match dans la poule E, contre le Japon. Un match à suivre en direct sur NC1ère la télé à partir de 22h30. Les Cagous ont subi deux défaites 7-1 face à la France et 5-0 devant le Honduras.

Toujours en football, la seconde demie finale de la Coupe de Calédonie se jouera ce samedi après-midi. Elle opposera au stade de Hnassé, à Lifou, l’AS Lössi au SC Né Drehu. Le vainqueur affrontera Hienghène Sport en finale, samedi 21 octobre 2017. Hienghène qui a battu l’AS Wetr 4 buts à 1 la semaine dernière.

Social. Bientôt un accord entre les médecins et la direction du CHT. Un protocole rédigé par les deux parties devrait être signé d’ici le 25 octobre prochain. Les principales revendications des médecins ont semble-t-il été entendues par la direction. Dominique Cheveau, le directeur du médipôle, a d’ailleurs confirmé hier son départ, après six années passées à la tête de l’établissement. La grève administrative se poursuivra tant que rien n’aura été signé.

Poum respire à nouveau. Le barrage filtrant du collectif des usagers de la commune  installé depuis jeudi matin, a été levé vendredi après-midi. Entre-temps, la mairie avait dû annuler, pour des raisons de sécurité, la célébration des 40 ans de la commune. Elle devait avoir lieu ce samedi, suivi du Festival Shaxhabign.

Yaté se modernise. La commune aura bientôt une nouvelle maison de la Santé. Le chantier a été officiellement lancé hier et devrait être opérationnel début 2019. Coût des travaux : 440 millions de francs, financés à 75% par l’Etat, 25% par la province Sud. Le nouveau centre sera deux fois plus grand que l’actuel dispensaire et permettra notamment d’éviter les déplacements des malades vers Nouméa

Lifou. Baignade et activités nautiques sont interdites dans la Baie de Chateaubriand. En cause, une présence anormale d’algues noires qui inquiète la population et le personnel médical, des algues qui polluent les eaux de baignade. Ce n’est qu’une suspicion, mais il serait fort probable qu’elles seraient la cause de certaines pathologies constatées, notamment des lésions, comme des brûlures, au niveau des parties intimes.

Culture. La Commune de Voh organise son week-end découverte. L’Association Patrimoine et Histoire de Voh propose aux visiteurs de découvrir plusieurs sites emblématiques, entre les tribus de Témala, Ouendjo et la plage de Gatope.

A Poindimié, le Festival Anuru Aboro est lancé. Des projections ont débutées à 9h ce matin.