L'actu en bref du samedi 22 juillet 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le projet Tontouta Mouv', les inquiétudes du Soenc Nickel concernant Vale ou encore une immense cousinade à Poya.

C’est parti pour Tontouta Mouv’

Faciliter les déplacements des 800 salariés de l’aéroport de la Tontouta, c’est l’objectif du plan de déplacement interentreprises, Tontouta Mouv’, signé hier par la plateforme aéroportuaire. Pas moins de 12 établissements sont concernés. Un projet prévu pour 2018 dont le coût de la première tranche s’élève à 8 millions de francs.
 

Le Soenc Nickel veut sauver les emplois

Préserver les emplois à Vale NC, c’est la priorité du SOENC Nickel réuni hier en conseil syndical. Il appelle les acteurs concernés à trouver des solutions alternatives pour éviter une fermeture de l’usine qui aurait des conséquences catastrophiques. La crise du nickel impacte fortement les 3 usines métallurgiques, le syndicat se dit prêt à faire des concessions pour sauver les emplois.
 

Des nouvelles du Kea Trader

Un nouveau point de situation a été dressé hier  soir à propos du Kea Trader. Signé par le haut-commissaire Thierry Lataste, il précise l’état du porte-conteneurs échoué en pleine mer, sur le récif Durand : «Des plongées, effectuées par les plongeurs de la frégate de surveillance Vendémiaire ainsi que des plongeurs commandités par l’armateur, ont permis de montrer que la coque du navire était beaucoup moins endommagée que craint initialement, et le navire bien stabilisé sur le récif.» Et d’ajouter : «Le risque de fuite d’hydrocarbure de propulsion reste grave mais n’apparaît pas comme imminent.»
 

Déjeuner en (grande) famille

Une importante cousinade se tient à Poya avec un arbre généalogique qui regroupe plus de 220 noms de famille !
A l’initiative de cette cousinade Jean Luc Chambault et les descendants des familles Routier de Granval, Nekiriai, Mercier, Saminadin. Un aïeul arrivé en 1870 sur Poya les familles Routier de Granval et aujourd’hui près de 800 personnes vont se retrouver à Kradji pour une cousinade. Plusieurs années ont été nécessaires pour retrouver les familles.
 
 

Sports

Plus de 500 concurrents participent à la 4ème étape des raids de la province nord, le départ a été donné ce matin à la tribu de Païta.
Aujourd’hui se disputent également les 8ème de finale de la coupe de Calédonie de football avec l’entrée en lice des 12 équipes de super ligue.
 

Festival des arts

Le Festival des arts du pays marque une cinquième étape, aujourd’hui, de 9 heures à 16 heures, à Moindou. 
Sur le site de Fort-Teremba, un jury sélectionnera des artistes en théâtre, écriture, monnaie kanak et tableaux de sable. 
Ils représenteront la Nouvelle-Calédonie aux Îles Salomon en 2018, à l’occasion du Festival des arts mélanésiens. 
au programme, du tressage de filet de pêche, de la vannerie avec les femmes des Table-Unio, de la sculpture sur pierre et sur bois. une expo-vente de couteaux ajourés par les sculpteurs de la Foa. Il y a un marché de produits locaux : café de Moméa, produits des marchés de Moindou et de Houaïlou, avec les traditionnelles spécialités culinaires.  
 
 

Talents de Femmes

Le deuxième salon Talents de Femmes de Nouvelle-Calédonie se poursuit à Nouméa tout le week-end, les artistes calédoniennes ont du talent, peintures, sculptures, gravures ou encore vannerie, leurs talents s’exposent à la maison des artisans jusqu’à demain.