publicité

L'actu en bref du samedi 30 juin 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec le bilan provisoire des accidents de la route en 2018, l'intoxication alimentaires d'élèves de Païta ou encore le lancement du festival de cinéma de La Foa. 

  • Malia Noukouan (CM)
  • Publié le

Premier bilan des accidents en 2018

20 morts en 6 mois seulement, c’est le bilan provisoire des accidents de la route en Calédonie depuis le début de l’année. Le trio alcool, vitesse, non-port de la ceinture de sécurité reste la cause principale de ces drames. Le nombre d’accidents corporels est en hausse, + 24% par rapport à la même période en 2017. Chaque année, les accidents coûtent en moyenne 30 milliards CFP à la Nouvelle-Calédonie.
 

Disparition inquiétante

La gendarmerie signale sur sa page Facebook une disparition inquiétante, celle de Valentine Ihily, 15 ans. Elle mesure 1m 60 environ, elle étudie au lycée St Jean 23 de Païta, c’est de cet établissement qu’elle a appelé ses parents pour la dernière fois, c’était vendredi en début d’après-midi. Si vous avez des informations, veuillez contacter le 17 ou appeler la gendarmerie du Pont des français au 44 87 26.
 

Intoxication alimentaire à la cantine

La qualité des aliments dans les cantines scolaire du Grand Nouméa fait à nouveau débat, après cette intoxication alimentaire avant-hier. Dix enfants de Païta intoxiqués après avoir déjeuné à la cantine de l'école Heinrich-Olhen. L’aliment incriminé : une salade de carottes. Un incident qui inquiète bien évidemment les parents d'élèves et l’équipe éducative. Les analyses prélevées par la DAVAR devraient déterminer à quel moment les bactéries se sont développées dans les cuisines de Newrest, le prestataire de la restauration scolaire.
 

La mission Wallalis de la CPS

Des scientifiques de l’Institut de recherche et Développement et de la CPS, la communauté du Pacifique Sud, partent à la découverte des fonds sous marins de Wallis et Futuna, à travers une mission nommée Wallalis. Objectif : dresser la cartographie de la biodiversité marine de la zone économique exclusive de Wallis et Futuna. Une mission qui va permettre d’enrichir les connaissances actuelles sur le milieu.
 

Interdictions de baignade

Deux interdictions de baignade à vous signaler, A Ouvéa tout d’abord, les activités nautiques et de pêches sont interdites depuis ce vendredi. Décision de la mairie après le signalement d’un requin près de la base de voile de Fayaoué.
Et puis au Mont-Dore, une interdiction temporaire, l’accès et l’utilisation du plan d’eau de la plage de Carcassonne sont interdits aujourd’hui jusqu’à 13h. Un temps durant lequel va se dérouler le triathlon  « Le Chrono Dore ».
 

Vigilance météo

Et si vous devez sortir en mer, consulter le site de Meto France, des vents forts sont prévus, sur la pointe Nord-Est en particulier. Une vigilance jaune Vent fort est en cours sur les communes de Hienghène, Pouébo, Ouégoa, Poum et Belep.
 

Cinéma

Le Festival du Cinéma de La Foa est lancé. Plus de 300 personnes ont assisté hier soir à l’arrivée des participants sur le tapis rouge. Des acteurs, réalisateurs et professionnels venus des quatre coins du globe, dont Gérard Darmon, invité d’honneur et président du festival cette année. Au programme de cette 20ième édition : 23 longs métrages internationaux.
 

Exposition

« Gemmanick, peintre visionnaire, une vie de créations et d’émotions ». C’est le titre de cette exposition singulière de Gemmanick, elle retrace 55 ans de carrière, de créations, de rencontres à travers 75 œuvres. A découvrir jusqu’au 28 juillet à la Maison Higginson.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play