Adieu Léon, star de l’aquarium des Lagons

mer
Adieu Léon, star de l'aquarium
©Aquarium des Lagons

Il était l’une des vedettes de l’aquarium de Nouméa. Léon 2, le Napoléon, est mort il y a quelques jours. Il a perdu une écaille et la plaie s’est infectée. Un coup dur pour les équipes de l’établissement, qui en prenaient soin depuis 10 ans.

Il avait une présence particulière dans le grand bassin. Une soixantaine de kilos et un regard qui captivait les enfants. Léon, le Napoléon est mort.
« Ce n’est pas n’importe quel poisson, estime Richard Farman, le directeur de l’aquarium. C’est un animal très emblématique, très beau, qui a un contact visuel avec les gens. Les gens connaissent bien cet oeil qui vous scrute. » 

Ce n’est pas n’importe quel poisson

Richard Farman, directeur de l'aquarium

Adieu Léon, star de l'aquarium
©Aquarium des Lagons

Un transfert pourtant réussi

Léon était à l’aquarium depuis dix ans. Il avait 3 ou 4 ans quand il est arrivé. C’est un coup dur pour les équipes qui prennent soin des animaux tout l’année, d’autant plus pendant les travaux. « Tout le monde a pris un coup au moral avec cette histoire, alors que tout se passait bien, on l’avait transféré sans encombres dans le bassin extérieur pour libérer le bac, dans lequel il allait y avoir les travaux. » 

Adieu Léon, star de l'aquarium
©Aquarium des Lagons

La star des bacs

Avant lui, Léon 1er, qui avait vécu près de 20 ans, avait déjà marqué les Calédoniens. « Son prédécesseur, Léon 1er, est mort de sa belle mort. A sa disparition, c'était comme pour Lady Dy, il y avait des dessins et des fleurs au pied de la vitre du grand bac. Les gens avaient développé une affinité avec cet animal. » 

A la disparition de Léon 1er, c'était comme pour Lady Dy, il y avait des dessins et des fleurs au pied de la vitre du grand bac.

Richard Farman, directeur de l'aquarium

Léon 2 ne sera donc pas là fin août pour la réouverture de l'aquarium. Si de petits Napoléons devaient le remplacer, ils seront forcément tout petits. Une quarantaine de centimètres, tout au plus.

Les précisions de Stéphanie Chenais

Adieu Léon, star de l'aquarium

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live