Aérien, politique, enseignement catholique, concurrence : l’actu à la 1 du mercredi 13 mai 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 13 mai 2020
©NC la 1ere et ACNC
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec l'impact du Covid-19 sur les compagnies aériennes et leurs clients, l'Avenir en confiance qui marque l'anniversaire de sa victoire aux provinciales, l'enseignement catholique contrôlé par la Chambre des comptes ou Vale NC sanctionnée.

La situation de l’aérien questionnée à l’Assemblée

Quel avenir pour les compagnies aériennes régionales, notamment Aircalin et Air Tahiti Nui ?C’est la question des élus UDI (Philippe Gomès, Philippe Dunoyer, Maina Sage et Nicole Sanquer) relayée ce mardi, à l’Assemblée nationale. Pourront-elles bénéficier d’une aide financière à l’instar d’Air France ? Oui, a répondu la ministre des Outre-mer. C’est même déjà le cas via des prêts garantis par l’Etat, a souligné Annick Girardin, cette nuit pour nous.   

Billets annulés, le retour

Le gouvernement calédonien veut autoriser les compagnies aériennes et les agences de voyage locales à émettre des avoirs pour les clients dont le voyage n’a pas pu se faire à cause du Covid-19. C’est un projet de loi de pays, comme il en a été convenu lors d’un premier passage du sujet au Congrès, la semaine dernière. 
 

Les règles changent pour le prix des gels 

Lors de cette même séance du mardi, le gouvernement a modifié son arrêté sur la règlementation des gels hydro-alcooliques. Le prix avait été plafonné à 2 200 francs le litre. Mais face aux problèmes d’approvisionnement, et à la flambée des coûts des matières premières, ce prix plafond est remplacé par un coefficient de marge commerciale maximal de 1,3. Comme pour les masques jetables et les gants à usage unique.
 

Quatre morts dans l’accident de Saint-Louis

Une quatrième victime a succombé à ses blessures hier, après le drame de la route survenu ce week-end au Mont-Dore, dans la traversée de Saint-Louis. Un jeune homme de dix-sept ans et demi, passager arrière d’une des trois voitures impliquées. L’accident a fait trois autres morts et neuf blessés. L'enquête de gendarmerie est en cours pour faire la lumière sur les circonstances.   

Vol et agression à Poingam : le procès renvoyé

L’affaire du Relais de Poingam sera jugée le 16 juin. Les trois auteurs présumés de l’assaut mené le 2 mai contre cet établissement de l’Extrême-Nord ont demandé hier matin un renvoi pour préparer leur défense.  

L’Avenir en confiance un an après

Le 12 mai 2019, la nouvelle plate-forme loyaliste remportait les élections en province Sud avec 40 % des suffrages. Un anniversaire marqué hier par l’Avenir en confiance, dont les élus ont dressé le bilan politique de leur action sur l’année écoulée. Mais aussi évoqué les perspectives après la crise sanitaire.   

Les parlementaires CE saisissent Edouard Philippe

Les trois parlementaires Calédonie ensemble inquiets sur les conséquences, pour le Caillou, de la loi prolongeant l’état d’urgence sanitaire. Ils estiment non conformes des mesures qui nous concernent. Après avoir saisi le Conseil constitutionnel, ils expliquaient hier soir se tourner vers le Premier ministre. Sur ce plan du Covid-19, 31 tests de dépistage ont été réalisés hier. Ils sont tous revenus négatifs.
 

L’enseignement catholique scruté par la Chambre des comptes

La Ddec scolarise plus de 17 000 élèves, dans 39 établissements. On connaît moins le CAEC, et c’est pourtant le conseil d’administration qui dirige cet enseignement catholique. Dans un rapport rendu cette semaine, la chambre territoriale des comptes préconise de mettre en conformité ce nom officiel avec le nom d’usage. De recenser précisément le patrimoine de la Ddec. Ou encore de fonctionner avec des comptes lisibles. 
 

Vale NC reprise sur ses délais de paiement

C’est une première : l’Autorité de la concurrence sanctionne le non-respect des délais de paiement légaux. Dans une décision datée de lundi, elle inflige une amende de quatre millions à Vale NC. Il y a trois ans, la société passait au paiement de ses fournisseurs à 45 jours. Pour l’Autorité, cette «pratique restrictive de concurrence» a causé un dommage à l’économie calédonienne. L’entreprise a depuis modifié ses conditions générales d’achat.  

Leur avis sur le «couvre-feu» en province Sud

La mesure a été votée le 7 mai en assemblée de province Sud : le contrôle et le signalement systématique des mineurs non-accompagnés entre 22 heures et 5 heures du matin. Des sanctions sont prévues. Comment réagissent les principaux intéressés ?   

Houaïlou et Ponérihouen desservies par le Raï

Les lignes Raï vers Houaïlou et Ponérihouen reprennent aujourd’hui. Deux bus partent de Nouméa dans la matinée, mais en passant par la transversale Koné-Tiwaka. Le service habituel des cars reprend demain, avec un système de navettes entre Gondé et Coula. La circulation sur le pont de la Névou est en effet limitée à 12 tonnes, à cause de dégradations importantes.  

Invité de la matinale : Christophe Lefèvre

Christophe Lefèvre, le directeur du SMTU, était l'invité de la matinale radio ce mercredi, pour évoquer l’application des gestes barrières au sein du réseau Taneo. 
 

Le cauchemar des malfaçons

Le nouveau référentiel censé professionnaliser la construction en Calédonie entre en vigueur en juillet. En attendant, les malfaçons constatées dans le bâtiment font toujours le malheur de nombreux propriétaires. Comme ces travaux de terrassement défectueux qui menacent une villa à Dumbéa. Reportage ici :   

Retour à la galerie

Les galeries d’art aussi, ont repris, dans les règles sanitaires des gestes barrières. Depuis la semaine dernière, elles ouvrent à nouveau leurs expositions au public. Récit ici :