Air New Zealand aura un avion électrique dans sa flotte en 2026

Ce nouvel avion electrique est d'abord destiné à transporter le fret.
Air New Zealand a annoncé, mercredi 6 décembre, son objectif de devenir la première compagnie aérienne à intégrer à sa flotte, un avion électrique. L'avion serait alimenté par batterie, dès 2026, pour du transport de fret.

La compagnie aérienne nationale de Nouvelle-Zélande a commandé un avion électrique Alia au constructeur aérospatial américain Beta Technologies. L'appareil devrait d'abord être utilisé pour livrer des colis et des lettres à travers le pays. " Nous ambitionnons d'être la première compagnie aérienne à utiliser pour des vols commerciaux un avion de nouvelle génération", a déclaré Kiri Hannifin, responsable du développement durable d'Air New Zealand.

L'avion Alia, alimenté par batterie, peut être complètement rechargé en une heure environ, précise Air New Zealand dans un communiqué. D'une longueur d'environ 12 mètres et d'un poids de trois tonnes, ce modèle a parcouru des distances de 480 kilomètres en un seul vol d'essai. Sa vitesse maximale est de 270 km/h et il peut voler jusqu'à 3.000 mètres d'altitude. Une fois certifié, il sera utilisé pour des premiers vols d'environ 150 kilomètres.

"Les avions de nouvelle génération ont le potentiel de décarboner nos opérations régionales"

La compagnie n'a pas encore fixé de date pour d'éventuels vols de passagers à bord d'avions électriques. Air New Zealand a une option sur près de deux douzaines d'autres avions électriques Alia. "Les avions de nouvelle génération ont le potentiel de décarboner nos opérations régionales", a déclaré Greg Foran, directeur général de la compagnie aérienne, à des journalistes à Auckland. Il espère que l'intégration de l'Alia à sa flotte permettra à Air New Zealand de progresser dans cette technologie électrique et de piloter des avions plus gros de nouvelle génération à partir de 2030.

Le constructeur aérospatial Beta Technologies, celui qui va construire Alia pour Air New Zealand, est basé dans l'Etat américain du Vermont. Il développe des avions électriques à décollage conventionnel et d'autres modèles à décollage vertical. Il a reçu des financements du fonds Fidelity et du groupe Amazon pour ses levées de fonds, selon son site internet.

Ailleurs dans le monde, Scandinavian Airlines a annoncé en mai dernier son intention de transporter des passagers sur ses premiers vols commerciaux électriques en 2028.