Air Vanuatu au bord de la faillite ? La compagnie fait face à d'énormes difficultés financières, qui l'ont contrainte à annuler ses vols internationaux depuis ce jeudi. Le Vanuatu daily post a évoqué la dissolution du conseil d'administration. La gestion de la compagnie a été confiée à un administrateur spécialisé. Par conséquent, Air Vanuatu a annoncé l'annulation de ses vols internationaux, du jeudi 9 mai au dimanche 12 mai, poursuivent nos confrères. Tous les vols à venir après le dimanche 12 mai étaient en cours d'examen.
Le représentant de la compagnie à Nouméa, contacté jeudi soir, a indiqué ne pas avoir de commentaire à faire en attendant une communication du siège à Port-Vila. Il a cependant confirmé que la rotation Nouméa/Port-Vila/Nouméa prévue vendredi 10 mai devait bien avoir lieu. Air Vanuatu a précisé qu'elle mettait à jour en temps réel son programme de vols sur la page dédiée.
"Administration volontaire"
De nombreux confrères de la région expliquent que le gouvernement du Vanuatu envisage de placer la compagnie aérienne nationale, Air Vanuatu, sous "administration volontaire". Une disposition assurant que les biens et les affaires d'une compagnie soient administrés de manière à donner à l'entreprise la possibilité de continuer à exister. L'équivalent d'une procédure de sauvegarde : selon Radio New Zealand, un cabinet doit évaluer en collaboration avec le gouvernement du Vanuatu les options disponibles pour sauver la compagnie et formuler des recommandations.
D'après les médias australiens et néo-zélandais, des centaines de passagers sont bloqués dans le Pacifique, en Australie et en Nouvelle-Zélande, en raison de ces annulations de vols.
"Liquidation volontaire"
Sur Facebook, l'Office du tourisme du Vanuatu a détaillé la situation de la compagnie nationale. "Air Vanuatu est entrée en liquidation volontaire. Le cabinet de conseil australien Ernst & Young a été désigné en tant que liquidateur. Les liquidateurs travaillent avec l'équipe d'Air Vanuatu pour reprendre les vols dès que possible et font tout leur possible pour garantir l'avenir de la compagnie aérienne." Les Calédoniens qui envisageaient de se rendre chez nos voisins pourront trouver sur ce site des informations sur leur voyage. "Les liquidateurs ont pris le contrôle de l'entreprise et procéderont à des vérifications de sécurité et de maintenance avant la reprise des opérations normales."
Voyez le résumé d'Angela Palmieri, diffusé au journal télévisé de vendredi